BFMTV

Alexandre Benalla affirme avoir été chef scout, les Scouts unitaires de France démentent

Alexandre Benalla au Touquet en juin 2017. (Photo d'illustration)

Alexandre Benalla au Touquet en juin 2017. (Photo d'illustration) - Christophe Archambault - AFP

Dans une interview au Nouvel Economiste, Alexandre Benalla affirme avoir été chef chez les Scouts unitaires de France, ce que les intéressés démentent.

Décidément, le parcours d'Alexandre Benalla reste nébuleux, même pour les choses les plus anodines. Un an après le début de l'affaire qui porte son nom, l'ancien chargé de mission à l'Elysée, mis en examen dans plusieurs dossiers, livre un long entretien au Nouvel Economiste

L'occasion pour lui de revenir sur un an d'auditions et de révélations sur ses agissements, mais surtout d'évoquer son futur projet: celui de développer une société conseillant les entreprises pour s'implanter en Afrique.

Un "sens du lead"

"J'ai toujours été un battant, (...) j'ai pris des coups mais je rebondis", assure-t-il au Nouvel Economiste. Pour mener cette nouvelle entreprise, il compte sur son "sens du lead". 

"J'ai eu un sens du lead assez précoce, ayant été chef scout chez les Scouts unitaires de France à 15 ans. Malgré mon jeune âge, dans les fonctions que j'ai été amené à assumer, j'ai toujours été un peu leader", affirme-t-il dans des propos relayés par Le Parisien

Pourtant, ce n'est pas le souvenir que les scouts en ont. "Nous avons fait des recherches de notre côté", a réagi la responsable de la communication des Scouts unitaires de France (SUF) sur Twitter. 

"D'après nos archives et les chefs de groupe de l'époque, Alexandre Benalla a fait un camp d'été chez les SUF à 12 ans. Donc, 3 semaines dans notre mouvement", rétablit-elle. Un peu court pour devenir chef, donc, d'autant plus qu'ils ont entre 17 et 25 ans chez les SUF.
Liv Audigane