BFMTV
Société

Aisne: il pillait la tombe d'une fillette pour s'acheter du tabac

-

- - Arne Dedert - dpa - AFP

Des statuettes d'anges disparaissaient fréquemment de la sépulture d'une fillette décédée, la maman a mené l'enquête, et fini par retrouver le voleur.

C'est l'enquête de la mère qui a permis de démasquer le faussaire de tombes. Un quadragénaire a été condamné mardi 13 novembre à 30 jours-amendes à cinq euros pour avoir volé des statuettes d'anges sur la tombe d'une fillette à Saint-Quentin (Aisne), rapporte Le Courrier PicardAvec la revente de ces objets, il s'achetait notamment du tabac.

En février puis en mai, une maman qui se rend régulièrement sur la tombe de sa fille, se rend compte que des statuettes d'ange qu'elle dispose sur la sépulture ont disparu. L'enfant est morte en 2013 des suites d'un cancer, à l'âge de sept ans.

Un message sur les réseaux sociaux

La mère raconte avoir croisé une fois le voleur de statuettes, qu'elle voit s'enfuir du cimetière. Elle dépose alors une plainte au commissariat. Mais, la progression de l'enquête n'étant pas assez rapide à son goût, elle lance une recherche en publiant un message sur les réseaux sociaux.

La maman réussit alors à obtenir des informations selon lesquelles une personne handicapée reçoit fréquemment la visite de l'homme recherché. Les statuettes volées sont retrouvées chez cette femme, qui assure n'avoir jamais eu connaissance de la provenance de ces objets.

Le voleur est un quadragénaire, adulte handicapé, qui a été interpellé et ensuite présenté devant la justice. "J’avais besoin d’argent, je n’ai pas réfléchi" a-t-il déclaré devant la juge. Il s'est excusé, note le quotidien local.

Sa. V