BFMTV

Concerts, visites... Paris réveille ses cimetières

Des visites et animations sont organisées dans les cimetières parisiens ce samedi.

Des visites et animations sont organisées dans les cimetières parisiens ce samedi. - Martin Bureau - AFP

Des animations sont organisées ce samedi dans les 20 cimetières de la capitale, à l'occasion du printemps des cimetières.

Lieux de mémoire, les cimetières parisiens sont aussi des sites riches pour le patrimoine. Ce samedi, pour sa première participation au printemps des cimetières, la mairie de Paris invite à venir à découvrir leur histoire tout autant que celle des personnalités qui y sont enterrées. Après un appel à projets lancé début janvier, des animations sont organisées tout au long de la journée dans les 20 cimetières de la ville, afin de découvrir ces lieux parfois méconnus. 

Dans le plus grand d'entre eux, celui du Père-Lachaise, on pourra par exemple prendre part à une balade gourmande autour de 8 grands noms de la gastronomie française ou assister à une visite sur le thème du cinéma alors que de nombreux metteurs en scènes, actrices ou acteurs reposent dans ce cimetière. La musique sera aussi au coeur de nombreuses promenades au Père-Lachaise mais aussi au cimetière de Montmartre avec une balade chantée à la découverte des artistes inhumés dans le cimetière. 

Les cimetières, un refuge pour la biodiversité 

L'autre aspect de ce printemps des cimetières est la valorisation du patrimoine naturel. Les 20 cimetières de Paris représentent en effet 422 hectares d'espaces verts entretenus sans produits phytosanitaires depuis trois ans. Véritables réserves pour la biodiversité, les cimetières parisiens abritent des habitants insoupçonnés.

Le plus riche à ce titre est peut-être le cimetière d'Ivry où l'on pourra partir sur les traces des perruches, chouettes, hérissons, écureuils mais aussi d'une famille de renards qui ont élu domicile au milieu des tombes.

Le programme et les horaires sont à retrouver en intégralité sur le site de la mairie de Paris. Toutes ces animations sont gratuites. 

C. B