Agée de 17 ans, Leonarda est aujourd'hui serveuse au Kosovo

Leonarda, en mai 2014, à Mitrovica, au Kosovo. - Armend Nimani - AFP
Son nom avait fait les gros titres de la presse en octobre 2013. Alors collégienne dans le Doubs, Leonarda Dibrani, 15 ans, avait été interpellée pendant une sortie scolaire, avant d'être expulsée vers le Kosovo, son père, originaire de ce pays, se trouvant en situation irrégulière.
Une affaire dont la jeunesse et une partie de la gauche s'étaient emparées, qui avait donné lieu à des manifestations, et fragilisé le début du quinquennat de François Hollande. Pour calmer la polémique, le chef de l'Etat avait proposé un accueil de l'adolescente, en France. Mais Leonarda avait refusé de revenir sans sa famille, et directement interpellé le président de la République par le biais des caméras de télévision, depuis la ville de Mitrovica, au Kosovo.
"François Hollande a gâché sa vie"
Deux ans et demi après cette affaire, la jeune fille vit toujours au Kosovo, où elle travaille en tant que serveuse dans un restaurant, rapporte Le Parisien ce mercredi. Mais elle n'a pas renoncé à venir vivre en France. Leonarda suit d'ailleurs des cours de français trois fois par semaine. "Je veux revenir en France", indique-t-elle au Parisien, précisant en vouloir encore à François Hollande, qui a "gâché sa vie".