Adriana Karembeu lance la grande quête de la Croix-Rouge à Marseille

Adriana Karembeu est partenaire de la Croix-Rouge française depuis 15 ans. - Boris Horvat - AFP
La grande quête nationale de la Croix-Rouge française a été officiellement lancée samedi sur le Vieux-Port à Marseille par l'ex-mannequin Adriana Karembeu et le président de la Croix-Rouge Jean-Jacques Eledjam.
"La Croix-Rouge est toujours nécessaire, elle fait partie du patrimoine de la France et des journées comme celle-là sont emblématiques", a jugé Jean-Jacques Eledjam.
Tous les ans, l'association mobilise ses bénévoles (58.000 cette année) pour une semaine qui s'étend jusqu'au 24 mai, afin de recueillir le maximum de dons.
"C'est un rendez-vous incontournable, grâce à ces donations, grâce à cette quête, la Croix-Rouge peut poursuivre ses missions fondamentales", a ajouté Adriana, partenaire de l'association au travers de différentes manifestations depuis 15 ans. "Les gens pensent que la Croix-Rouge dépend de l'Etat, mais pas du tout, elle dépend de vous!", a-t-elle lancé.
Un euro permet d'offrir un repas
"Aujourd'hui, les Français se demandent où vont leurs dons: ils vont essentiellement dans des actions de proximité, ils sont utilisés dans la région où ils sont collectés", a encore expliqué Jean-Jacques Eledjam, rappelant qu'un euro permettait d'offrir un repas, 3 euros un kit d'hygiène ou 10 euros 30 couvertures de survie pour un poste de secours. Parallèlement à la campagne de quête menée par ses bénévoles, la Croix-Rouge a lancé une campagne d'affichage autour d'un slogan décliné en plusieurs versions: "Grâce à vos dons, la Croix-Rouge française a celui d'agir".
Outre les dons donnés directement aux bénévoles, ceux qui souhaitent aider l'association peuvent également acheter un carnet de timbre rendant hommage à la Croix-Rouge, et dont le surcoût de 2 euros lui est intégralement reversé, acheter des produits sur internet, donner des titres restaurant ou "arrondir" sa note dans les magasins Franprix (le coût du panier est arrondi à l'euro supérieur et la différence versée à la Croix-Rouge).