BFMTV
Société

Accident mortel de hockey: la sécurité des patinoires en question

Un accident de hockey-sur-glace, qui a coûté la vie d'un petit garçon, samedi soir, relance la polémique autour des conditions de sécurité des patinoires. (Photo d'illustration)

Un accident de hockey-sur-glace, qui a coûté la vie d'un petit garçon, samedi soir, relance la polémique autour des conditions de sécurité des patinoires. (Photo d'illustration) - Jonathan Daniel/Getty Images/AFP

Après le terrible accident qui a coûté la vie d’un petit garçon de huit ans, samedi, les questions autour de la sécurité des patinoires prend de l’ampleur. D'après les premiers éléments de l'enquête, le palet est sorti de l'aire de jeu dans la zone où il n'y avait pas de protections hautes.

Une tragédie qui a touché la mauvaise personne au mauvais endroit. Ce sont les mots du président des Corsaires, le club de Hockey de Dunkerque. Une enquête a été ouverte par le parquet de Dunkerque pour déterminer les circonstances exactes de l'accident de samedi.

Un coup du sort

D'après les premiers éléments de l'enquête, le palet est sorti de l'aire de jeu dans la zone où il n'y avait pas de protections hautes. Un tel accident est inédit en France, en revanche, il y a eu quatre faits identiques en Amérique du Nord.

A la patinoire des MillePattes de Colombes, dans les Hauts-de-Seine, les réactions sont quasiment similaires quand on interroge ces hockeyeurs amateurs: cet accident est avant tout un coup du sort…

"Pas de risque zéro"

"Il n’y a pas de risque zéro, les patinoires sont plus ou moins anciennes. Elles ont des équipements qui sont à des normes qui peuvent être différentes, explique Ulrich Hennebert, hockeyeur des MillePattes de Colombes au micro de BFMTV.

"On essaie de les améliorer en augmentant la hauteur des vitres, des plexiglas ou en ajoutant des filtres. Malheureusement, la puissance des shoots, la dureté des palets, font que l’on ne pourra jamais offrir une protection totale à l’ensemble des spectateurs", conclut-il.

Verres obligatoires en première division

Et c’est bien ce scénario tragique qui a tué le petit garçon de huit ans samedi soir. Un joueur dégage le palet, qui ricoche sur un autre joueur. Le palet sort alors de la zone protégée par des filets et termine sa courses dans les tribunes.

Et c’est peut être là que la bât blesse, car les verres de protection latérale, là où se trouvent le public, ne sont obligatoires qu’en première division. "C’est un combat que l’on mène, mais ce combat est délicat, bien entendu. Cela sous-entend des aménagements, explique à BFMTV Luc Tardif de la Fédération française de Hockey sur glace. A Dunkerque, par exemple, un nouveau projet de patinoire est en route."

Et l’installation actuelle de la patinoire de Dunkerque est parfaitement aux normes a insisté Patrice Vergriete, le maire de la ville.

C. P. (Vidéo: Antoine Corver, Emmanuel Guens et Camille Michelland)