BFMTV
Société

Accident du TGV Est: des tests avaient mis en lumière des défaillances majeures

placeholder video
Le déraillement du TGV Est le 14 novembre 2015 avait tué 11 personnes. L'enquête révèle que les problèmes liés à la vitesse du train étaient connus avant l'accident.

Selon les informations du Parisien, l'accident qui a coûté la vie à 11 personnes le 14 novembre 2015 sur la ligne TGV Est ne s'est pas produit sans signes avant-coureurs. D'après le quotidien, des défaillances majeures avaient été repérées lors d'un test grandeur nature quelques jours plus tôt.

Un problème de vitesse

Trois jours avant le déraillement du TGV, un test avait été opéré par une équipe de quatre personnes, filmées dans la cabine conducteur grâce à une caméra GoPro, et dont les images ont été analysées et retranscrites par les enquêteurs. 

Selon ce film, les quatre opérateurs du TGV avaient le plus grand mal à respecter les vitesses inscrites sur leur feuille de route. Ainsi, l'un d'eux découvre un peu tard que les distances de freinage imposées au train sont trop courtes ("Il y a 27km/h à perdre, on les perdra pas en 700 mètres"). Idem quelques kilomètres plus loin quand le train franchit un point kilométrique à 297 km/h au lieu des 230 prévus. 

11 morts lors du déraillement

Une vidéo qui pose beaucoup de questions, notamment aux enquêteurs. "On peut se demander si ces tests sont encadrés avec toute la rigueur nécessaire. (...) Même l'élite des conducteurs de TGV a la plus grande difficulté à respecter les survitesses exigées par ces essais" confirme une source policière. 

Lors de l'accident, des enfants qui n'aurait jamais dû se trouver là étaient à bord du train. Le train, qui a finalement terminé sa course dans le canal situé en contrebas des voies, roulait au moment de l'accident à 243km/h. Sur une portion prévue pour une vitesse maximale de 176km/h.

P.A.