BFMTV

A quoi ressembleront bientôt les abords de la Tour Montparnasse?

Le futur quartier Montparnasse

Le futur quartier Montparnasse - -

Les abords de la Tour Montparnasse sera piétonnisé et végétalisé avec l'ambition d'en faire un quartier pilote bas-carbone adapté au changement climatique.

Interdits aux voitures, végétalisés... D'ici à 2030, la Tour Montparnasse et ses abords vont totalement changer de visage. La mairie de Paris a dévoilé ce jeudi les projets des quatre équipes lauréates d'un appel à contribution lancé en mars 2018. 

"L’enjeu est de métamorphoser cet urbanisme "moderne des années 1950 -1970" pour recomposer un paysage urbain cohérent avec le tissu parisien et adapté aux engagements climatiques contemporains", explique la mairie de Paris dans un communiqué.
tour Montparnasse
tour Montparnasse © -

Un quartier "bas-carbone"

Le quartier Montparnasse sera majoritairement piétonnisé, notamment la rue du départ. 

La zone, qui s'étend sur neuf hectares, de la place du 18-juin-1940 (côté rue de Rennes) à la place Raoul-Dautry (côté gare) et de la rue de l’Arrivée à la rue du Départ et l’avenue du Maine, sera aussi végétalisée. Elle accueillera une "forêt urbaine": plus de 2000 arbres seront plantés sur une surface de 10.000m².

"Il s’agit de construire à Maine-Montparnasse un quartier pilote bas-carbone adapté au changement climatique : dessin bioclimatique, gestion des effets de vent et d’îlots de chaleur", explique l'entreprise Rogers Stirk Harbour + Partners (RSHP), lauréate. 
Montparnasse
Montparnasse © -
Cyrielle Cabot