BFMTV
Société

9.000 personnes au Puy du Fou: l'Elysée nie tout "passe-droit"

Le Puy du Fou pourrait être concerné

Le Puy du Fou pourrait être concerné - FRANK PERRY / AFP

L'Elysée assure, dans les colonnes du Journal du Dimanche, ne pas être intervenu dans la dérogation allouée au Puy du Fou lui permettant de recevoir 9.000 personnes pour un spectacle samedi soir.

"Un passe-droit", une "dérogation" pour les amis du Président". Depuis plusieurs jours, des élus s'indignent alors que le Puy du Fou, en Vendée, a reçu une dérogation lui permettant de recevoir 9.000 personnes samedi soir, et ce malgré l'interdiction de rassemblement de plus de 5.000 personnes.

De son côté, l'Elysée assure cependant, dans les colonnes du Journal du Dimanche, ne pas être intervenu. "Il n'y a aucune intervention de l'Elysée", pour dépasser ce seuil des 5.000 personnes, affirme-t-on auprès du journal. Un "proche" du chef de l'Etat aurait par ailleurs déclaré que le Président aurait été "surpris" par cette décision et "aurait appelé à la vigilance et à l'équité".

Le Président accusé de favoritisme

Si cette dérogation passe mal, notamment dans les rangs de l'extrême gauche et des écologistes, c'est en raison de la proximité entre Emmanuel Macron et Philippe de Villiers: le chef de l'Etat et le cofondateur du parc et figure politique souverainiste sont amis.

Comme le rappelle le JDD, en 2016, Emmanuel Macron, alors ministre de l'Economie, avait effectué une visite dans le parc. Cela avait marqué le début d'une amitié entre les deux hommes, qui échangent régulièrement depuis. En 2018, Emmanuel Macron confiait même qu'il "adorait ce type" à ses proches collaborateurs.

Le Puy du Fou avait déjà provoqué la polémique en juillet dernier, en obtenant une dérogation lui permettant d'accueillir pour un même spectacle 12.000 personnes. La limite des 5.000 personnes avaient ensuite été mise en place.

"Un niveau de vulnérabilité limité"

La préfecture de Vendée a réagi samedi sur Twitter, justifiant l'obtention de cette dérogation. Elle a ainsi rappelé que "les campagnes de dépistage réalisées ces derniers jours montrent que le département connaît pour l'instant un niveau de vulnérabilité limité." Elle a aussi insisté sur les mesures barrières mises en place: séparer le public en trois, laisser des places inoccupées, le port du masque etc.

Elle envisage de reproduire ce dispositif lors de prochains spectacles, notamment le week-end du 21 au 22 août.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV