BFMTV

80% des Français favorables au retour des contrôles aux frontières

-

- - Jean-Christophe Verhaegen - AFP

SONDAGE ELABE - BFMTV - Toutes catégories sociodémographiques et professionnelles confondues, nos répondants se montrent favorables au retour des contrôles aux frontières.

Après l'Allemagne, l'Autriche, et alors que le débat fait actuellement rage partout en Europe, la France doit-elle à son tour rétablir les contrôles aux frontières? Une décision en ce sens pourrait être prise de manière imminente, à en croire le Premier ministre Manuel Valls qui, s'exprimant devant l'Assemblée nationale ce mercredi, a annoncé que le gouvernement "n'hésitera pas" à rétablir temporairement les inspections des forces de l'ordre aux limites de l'Hexagone.

Une annonce qui devrait satisfaire près de 80% des Français, selon les conclusions de notre sondage l'Opinion - En Direct, réalisé avec notre partenaire Elabe, et que nous dévoilons ce mercredi.

Une attente qui apparaît comme "forte"

Ainsi, 80% de nos sondés souhaitent que la France emboîte le pas à l'Allemagne, qui a été la première a rétablir une mesure de cet ordre le week-end dernier.

"Cette attente apparaît d’autant plus forte que 52% des répondants affirment souhaiter 'tout à fait' cette mesure, signe d’une opinion publique particulièrement sensibilisée et attentive à cette question", révèle ainsi notre enquête d'opinions.

Ce "oui" pour rétablir les contrôles aux frontières "se vérifie au sein de toutes les catégories sociodémographiques et professionnelles", nous apprend également ce sondage. "A titre d’exemple, 77% des 18-24 ans et une même proportion de personnes âgées de plus de 65 ans se prononcent en faveur d’un rétablissement des contrôles."

91% de "oui" chez les ouvriers

"Les cadres et les professions intellectuelles supérieures apparaissent comme le groupe exprimant les opinions les plus contrastées: 69% souhaitent l’adoption de cette mesure contre 31% exprimant un avis opposé."

Traditionnellement très sensible aux questions liées à l’immigration, la classe ouvrière se prononce à hauteur de 91%, dont 71% de "oui, tout à fait", en faveur d’un rétablissement des contrôles frontaliers. C'est le résultat le plus élevé toutes CSP confondues.
Quelque soit la catégorie socio-démographique et professionnelle, le "oui" l'emporte largement parmi nos sondés.
Quelque soit la catégorie socio-démographique et professionnelle, le "oui" l'emporte largement parmi nos sondés. © Elabe - BFMTV

Sur l'accueil des migrants, Marine Le Pen et François Hollande devancent Nicolas Sarkozy

L'Opinion en direct de cette semaine s'est également intéressée aux différentes positions affichées par les politiques au sujet de l'accueil des migrants et des réfugiés. A ce titre, Marine Le Pen et François Hollande recueillent de meilleurs retours que Nicolas Sarkozy. 

"34% des personnes interrogées déclarent être proches des positions de Marine Le Pen. La présidente du Front national devance de quelques points François Hollande (32%) et Nicolas Sarkozy (30%). Notons que ces ordres de grandeur ne manquent pas de rappeler la tripartition de l’espace politique observée lors des derniers rendez-vous électoraux (européennes 2014 et départementales 2015)."

Au sujet de leurs positions sur les migrants et les réfugiés, nos sondés se sentent plus proches de Marine Le Pen et François Hollande, tous deux devant Nicolas Sarkozy.
Au sujet de leurs positions sur les migrants et les réfugiés, nos sondés se sentent plus proches de Marine Le Pen et François Hollande, tous deux devant Nicolas Sarkozy. © Ekabe - BFMTV

Méthodologie:

Echantillon de 1.003 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, interrogées par Internet les 15 et 16 septembre 2015. La représentativité de l’échantillon a été assurée selon la méthode des quotas appliquée aux variables suivantes: sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Jé. M.