BFMTV

60.000 manifestants pour le mariage homosexuel à Paris

60.000 personnes ont défilé à Paris pour le mariage pour tous.

60.000 personnes ont défilé à Paris pour le mariage pour tous. - -

DIAPORAMA - la manifestation en faveur du mariage homosexuel a réuni 60.000 personnes ce dimanche à Paris, selon la police.

Ils étaient 60.000 ce dimanche, à manifester dans les rues de Paris, en faveur du mariage homosexuel. La grande "manifestation pour l'égalité" avait été lancée par les partisans du projet de loi ouvrant le mariage et l'adoption aux couples homosexuels.

La police a décompté "60.000 manifestants", a indiqué la préfecture de police alors que les organisateurs ont évalué leur nombre à 150.000 à Paris et à 200.000 en ajoutant ceux qui ont défilé samedi en province.

[Pour voir notre diaporama, cliquez sur la flèche à droite sur la photo]

Les opposants manifestent le 13 janvier

En novembre, plus de 100.000 personnes, dont 70.000 à Paris, selon des chiffres officiels, avaient défilé contre cette réforme. Samedi 8 décembre, ils étaient encore des milliers à dire leur opposition, dans cinq grandes villes de province. Une nouvelle mobilisation nationale est prévue le 13 janvier, à laquelle devraient se joindre des personnalités de droite.

Cette levée de boucliers contre le projet de loi a réveillé une partie de la gauche et des associations.

L'appel à la mobilisation générale lancée par l'Inter-LGBT, principal interlocuteur associatif du gouvernement sur l'homosexualité, a été relayé par les syndicats (CFDT, UNSA, CGT, FSU...), par les associations de défense des droits de l'Homme (Ligue des droits de l'Homme, SOS Racisme...) mais aussi par des partis politiques (Parti socialiste, Front de Gauche, NPA, EELV ), qui se sont joints au cortège.

M.R. avec AFP