2 nouveaux foyers de grippe aviaire dans le Gers et dans les Landes

La grippe aviaire continue à se propager. Deux nouveaux foyers ont été détectés dans le Sud-Ouest, dont un dans le Gers, département épargné jusqu'ici, et un dans les Landes, a indiqué jeudi le ministère de l'Agriculture.
Dans le Gers, un élevage 8.300 canards situé à Manciet a été infecté par la souche H5N2 du virus de l'influenza aviaire, a précisé le ministère sur son site internet. Les animaux vont faire l'objet d'un abattage, a signalé la préfecture, précisant qu'une zone de protection de 3 kilomètres autour du foyer ainsi qu'une zone de surveillance de 10 kilomètres ont été mises en place.
Dans les Landes, la souche H5N9 a été repérée à Horsarrieu, dans un élevage de plus de 21.000 poulets, pintades, chapons et canards.
Quatre départements touchés
A ce jour, 12 foyers d'influenza aviaire hautement pathogène pour les volailles ont été confirmés dans quatre départements, dont sept en Dordogne, trois dans les Landes, un en Haute-Vienne et un dans le Gers.
Selon la vétérinaire Jeanne Brugère-Picoux, interrogée par BFMTV, il est tout à fait possible d’endiguer cette maladie.
"On empêche le risque de propagation de ce virus en créant des zones", explique-t-elle. "Une zone de 3 kilomètres de diamètre qui est la zone dite de protection, où tout est extrêmement drastique comme mesures de biosécurité. Et une zone de surveillance de 10 kilomètres de diamètre".
Depuis l'annonce fin novembre du premier cas de grippe aviaire en France depuis 2007, au moins huit pays d'Asie et d'Afrique du Nord ont fermé leurs frontières aux volailles et produits avicoles français. Parmi eux figure le Japon, première destination à l'export cette année pour les producteurs de foie gras de l'Hexagone, majoritairement basés dans le Sud-Ouest.
Les autorités françaises ont rappelé à plusieurs reprises que le virus n'est pas transmissible à l'homme par la consommation de volailles, d'oeufs, de foie gras ou d'autres produits alimentaires. Le chapon et le foie gras pourront donc être consommés sans crainte à Noël.