BFMTV
Société

14-juillet: la tradition du bal des pompiers est née à Montmatre

Le premier bal des pompiers s'est déroulé à Montmatre.

Le premier bal des pompiers s'est déroulé à Montmatre. - Loïc Venance - AFP

Comme chaque année pour le 14 juillet, les casernes des pompiers vont s'ouvrir pour le traditionnel bal. Un événement né dans le 18e arrondissement de Paris, en plein entre-deux guerres.

Défilé, feu d'artifice et bal des pompiers. Ces trois événements s'inscrivent dans les traditionnelles festivités du 14 juillet. Ce vendredi encore, de nombreuses casernes vont ouvrir leurs portes au public pour des soirées réputées très festives. 

Si aujourd'hui, cet événement est présent partout en France, le bal des pompiers trouve son origine à Paris et plus précisément à Montmartre. 

Un premier succès à Montmartre

Le 14 juillet 1937, alors que les sapeurs-pompiers rentrent au pas du défilé militaire en direction de la caserne Carpeaux dans le 18e, une petite foule se met à suivre le cortège.

"La bonne ambiance aidant, un sapeur-pompiers demande à son supérieur hiérarchique l'autorisation d'ouvrir les portes de la caserne pour faire découvrir le lieu au public", relate le site du ministère de la Défense

L'événement est un large succès dans la caserne des pompiers de Montmartre, à tel point qu'il se répand dans d'autres casernes parisiennes puis partout en France. Avant ce réellement prendre la forme d'un bal et d'une soirée en musique, il s'agissait principalement de démonstrations de gymnastique et de départs de feu. 

Carole Blanchard