BFMTV

Sécurité: Versailles renonce à son feu d’artifice du 14 juillet

Il n'y aura pas de feu d'artifice du 14 juillet à Versailles cette année (illustration).

Il n'y aura pas de feu d'artifice du 14 juillet à Versailles cette année (illustration). - Bastien Andru - CC Flickr

Pour des raisons de sécurité, la mairie de Versailles a décidé d'annuler le traditionnel feu d'artifice du 14 juillet. Une décision contestée dans une pétition en ligne.

Il n'y aura pas de feu d'artifice à Versailles pour la fête nationale cette année. La mairie a pris la décision d'annuler l'événement qui devait se tenir le soir du 13 juillet pour des raisons de sécurité. D'après la municipalité, il est impossible de répondre aux exigences de l'Etat en matière de sécurité.

"Il s'agit simplement d'avoir une attitude qui est rationnelle. On est en état d'urgence encore cette année, j'espère qu'on ne le sera plus l'année officielle. Ca fait deux ans et demi qu'on est en état d'urgence, nous n'avons pas de moyens de police supplémentaire donc il faut être un minimum prudent et ne pas prendre de risques inconsidérés", se justifie Thierry Voitellier, adjoint au maire en charge de la sécurité.

L'attentat de Nice survenu le soir du 14 juillet 2016 sur la promenade des Anglais est évidemment dans l'esprit de la municipalité.

"On a vu en plus qu'à Nice il y a eu des difficultés, il y a une plainte qui a été déposée contre les autorités. S'il y avait un attentat et qu'on avait organisé le feu d'artifice, les gens se retourneraient contre nous. Donc il est évident qu'il vaut mieux être prudent, on a ce devoir de responsabilité", ajoute Thierry Voitellier. 

La fête de la musique avait été maintenue

Dans la ville, cette annulation reçoit un accueil mitigé, des commerçants regrettant notamment un manque à gagner. Une pétition en ligne réclame par ailleurs que la municipalité revienne sur cette annonce. "La fête de la musique qui rassemble des milliers de personnes a bien été maintenue et cela dans différents endroits de la ville", s'étonnent les auteurs qui relèvent également que Louis XIV, le roi de feu, spectacle pyrotechnique du château de Versailles ne soit pas annulé de la même façon. 

"Il en coûte 35€/personne pour avoir la chance d'y assister, comme quoi, il est toujours possible d'organiser des feux d'artifice à Versailles mais il semble qu'il y ait une rupture des égalités entre citoyens", relèvent-ils encore. 

De son côté, la ville tient à rappeler que ce spectacle proposé par le château de Versailles ne se tient pas sur la voie publique, mais dans l'enceinte du château, plus facile à sécuriser. Toutes les festivités du 14 juillet ne seront par ailleurs pas annulées, le traditionnel bal sera notamment maintenu sur la place du marché. Le dispositif de sécurité y sera renforcé avec 31 agents supplémentaires pour sécuriser les quatre points d'entrée de la fête. 

Carole Blanchard