BFMTV
Société

14-Juillet: des centaines de villes contraintes d'annuler leur feu d'artifice

Feu d'artifice. (Illustration)

Feu d'artifice. (Illustration) - Alexandre Dolique - flickr - CC

Dans l'Yonne et l'Hérault notamment, des feux d'artifice prévus les 13 et 14 juillet au soir ne pourront pas être tirés. Un important prestataire du secteur n'a pas reçu toutes les fusées censées arriver de Chine.

Faute de munitions, des communes de l'Yonne ont été contraintes d'annuler jeudi le feu d'artifice de la Fête nationale. La raison? La défaillance "de dernière minute" d'un même fournisseur, ont annoncé les mairies concernées, à l'instar de plusieurs villes dans l'Hérault.

"La société Pyragric a informé la mairie le 13 juillet au matin qu'elle ne serait pas livrée en temps et en heure" pour le feu d'artifice prévu le soir même, a précisé la ville d'Auxerre dans un communiqué publié sur son site internet.

Selon la ville, "près d'une centaine" de communes qui ont "choisi ce même prestataire" en France seraient "également contraintes d'annuler ce grand rendez-vous populaire", dont "plusieurs villes dans l'Hérault". La mairie "se réserve le droit de poursuivre l'entreprise pour ce désengagement", a-t-elle ajouté.

'Des commandes passées en Chine n'ont pas été livrées"

La direction de la société Pyragric, un très important fournisseur de matériel pyrotechnique basé en région lyonnaise, n'était pas joignable dans l'immédiat. Le prestataire "nous a avertis ce matin vers 9h45. Il aurait passé des commandes (de fusées) en Chine qui n'ont pas été livrées", a complété une porte-parole de la ville d'Auxerre, qui accueille chaque année 20.000 personnes pour la Fête nationale.

La commune de Sens, deuxième ville de l'Yonne, avait fait appel à la même entreprise, mais espérait pouvoir maintenir son feu d'artifice, programmé vendredi soir. Dans l'Hérault, plusieurs communes ont annulé leur feu d'artifice pour la même raison, comme Teyran ou Carnon, ou attendent jusqu'à ce soir une réponse de leur fournisseur lyonnais pour prendre une décision, notamment à Gignac.

La commune de Clermont-l'Hérault a quant à elle maintenu son feu d'artifice après avoir reçu des assurances du fournisseur qu'elle serait livrée à temps.

David Namias avec AFP