Zika: la transmission du virus par voie sexuelle est confirmée

Moustique Aede vecteur de propagation de Zika. - Luis Robayo - AFP
Si Zika se transmet principalement par la voie des moustiques Aedes, une équipe de l'Inserm et de l'Assistance publique des hôpitaux de Paris a confirmé que les rapports sexuels sont un autre mode de contamination possible. Les résultats publiés dans The New England Journal of Medecine montrent pour la première fois une "corrélation génétique à 100% entre la forme de virus chez un homme ayant contracté le virus au Brésil et celle d'une femme n'ayant jamais voyagé dans une zone épidémique, mais ayant eu des rapports avec lui".
Une transmission sexuelle peu probable, mais possible
Les analyses des échantillons d'urine, de salive, de sang prélevés chez les deux patients qui étaient venus consulter pour une suspicion de virus Zika, ont éclairé les chercheurs.
"Alors que la présence du virus a été détectée dans l'urine et la salive de la femme, l'analyse des échantillons a montré qu'il était absent du sang et de la salive de l'homme rendant peu probable une transmission par ces voies", relèvent les chercheurs. Ils ont en revanche trouvé "dans le sperme du patient des charges virales élevées 15 jours, puis trois semaines après le retour du patient du Brésil".
Parallèlement, des chercheurs américains ont établi pour la première fois avec certitude un lien entre Zika et les cas de microcéphalie (insuffisant du crâne et du cerveau) du fœtus. Dans la plupart des cas le Zika provoque des symptômes bénins qui passent souvent inaperçus. Mais les personnes atteintes développent parfois des symptômes beaucoup plus graves, dont des troubles neurologiques pouvant entraîner la mort.