BFMTV
Sciences

Vigilance orange inondations: onze départements toujours concernés ce jeudi

Onze départements de Normandie et du Sud-Ouest sont encore concernés ce jeudi par la vigilance orange inondations. Malgré la légère accalmie des précipitations, les crues peinent à se désamorcer.

Après des pluies records ces derniers jours dans les régions inondées, la météo s'annonce plus clémente ce jeudi. Cette accalmie n'empêchera toutefois pas l'onde de crue de continuer à se propager en Normandie et dans le Sud-Ouest. La décrue s'annonce lente et pénible.

Onze départements de l’Ouest et du Sud-Ouest sont toujours placés en vigilance orange aux inondations ce jeudi (vigilance de niveau 3 sur une échelle de 4) par Météo France. Les départements concernés sont l’Ille-et-Vilaine, la Sarthe, l’Eure-et-Loir, la Seine-Maritime, l’Orne, le Calvados, le Tarn-et-Garonne, le Gers, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Atlantiques et les Landes.

Météo France explique que le plus gros des pluies est passé: 

"Sur les Pyrénées et au sud de la Garonne, le ciel est encore bien encombré, mais les pluies deviennent vite éparses dès le matin (...) La dépression qui nous a donné ces pluies phénoménales est aujourd'hui sur la Corse, elle sera demain en Italie", a indiqué le prévisionniste Frédéric Nathan.

Plus d'une centaine de personnes ont été évacuées d'habitations menacées par les eaux entre mardi et mercredi dans plusieurs communes du Béarn, dont celle de Salies-de-Béarn, dont les rues du centre-ville a compté jusqu'a 1,60 mètre d'eau.

Jeanne Bulant