BFMTV

Une roche trouvée sur Mars par Curiosity intrigue

Le robot Curiosity en mission sur Mars

Le robot Curiosity en mission sur Mars - -

La première roche trouvée sur Mars par le robot Curiosity suscite l'interrogation de l'équipe scientifique en charge de l'expédition.

La première roche analysée sur Mars par deux des instruments du robot américain Curiosity a une composition inhabituelle comparativement à ce qui était connu jusqu'alors sur la planète rouge, ont indiqué jeudi des scientifiques de la mission.

Composition semblable à celle de la roche des volcans

La composition de cette roche de la taille d'un ballon de football ressemble à celles, rares mais connues sur la Terre, qui proviennent de volcans.

"Cette roche est très similaire dans sa composition chimique d'un type de rocher trouvé dans de nombreuses régions volcaniques", a expliqué Edward Stolper, un des principaux scientifiques de la mission Curiosity.

"Avec seulement un spécimen martien de ce type à ce stade, c'est difficile de savoir si le même processus que celui connu sur le Terre a produit cette roche", explique le scientifique de l'Institut de Technologie de Californie, tout en ajoutant : "c'est une hypothèse logique pour expliquer son origine".

Sur la Terre, ces roches se sont généralement formées dans le manteau de la planète sous la croûte à partir de la cristallisation de magma relativement riche en eau sous de très fortes pressions, a expliqué le scientifique.

La roche a été baptisée Jake Matijevic

La roche, baptisée "Jake Matijevic", a été examinée à distance par le spectromètre à rayon X de particules Alpha

D'une durée de deux ans minimum, la mission de Curiosity, d'un coût de 2,5 milliards de dollars, a pour objectif d'explorer la planète rouge et d'essayer de déterminer si les conditions ont pu dans le passé y être propices ou non à la vie microbienne.

Curiosity, qui pèse une tonne et compte six roues, s'était posé le 6 août dans le cratère Gale sur l'équateur de Mars à huit kilomètres du mont Sharp, une montagne de 5.000 mètres de haut, destination