Une météo plus apaisée ce vendredi avant un week-end pluvieux

La météo maussade de ce début de semaine va quelque peu s'arranger ce vendredi, avec notamment une belle amélioration pour la moitié nord du pays. La pluie devrait être absente des Hauts-de-France jusqu'au littoral méditerranéen, avec de belles éclaircies prévues dans la matinée. Le long week-end du 11 novembre restera cependant pluvieux sur une large partie de l'Hexagone.
- Vendredi
Ce vendredi matin, le temps sera agité de l'Occitanie à la Normandie en passant par le bassin de la Loire, le Massif central et la Nouvelle-Aquitaine, où la pluie sera au rendez-vous. Le ciel, très chargé en Corse, y apportera des ondées fréquentes. De la neige est prévue dès 1000 mètres dans le Massif central et les Alpes, et à partir de 1300 mètres sur les Pyrénées. Des orages frapperont également le sud-ouest.
Dans l'après-midi, les averses resteront intenses dans le Sud-ouest et les Pyrénées. La pluie tombera toujours de l'Occitanie à la vallée de la Loire, ainsi que sur la Bretagne, la Normandie, et les Alpes. Malgré des éclaircies sur la moitié est de l'Hexagone, de la Lorraine au pourtour méditerranéen, des averses sont à prévoir.

Côté températures, la matinée de ce vendredi sera particulièrement fraîche avec un mercure compris entre 1 degré à Nancy et Reims et 10 degrés à Nice et en Corse. Il fera 2 degrés à Clermont-Ferrand. 3 à Lyon, 4 à Paris, 5 à Toulouse, 7 à Brest et 8 à la Rochelle.

Les températures seront également en baisse par rapport aux jours précédents dans l'après-midi. On comptera 6 à Aurillac, 9 à Lille et Poitiers, 10 à Paris et dans la région Grand-Est, 11 à Lyon et Grenoble, 12 à Caen ou encore 13 à Biarritz. Petite consolation si vous habitez en Provence-Alpes-Côte d'Azur ou en Corse: il fera 14 à Marseille, 16 à Bastia et 17 à Nice et Ajaccio.
- Samedi
Le temps sera globalement ensoleillé sur les trois quarts du pays, avec très peu de nuages attendus en Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur l'est de l'Occitanie. Le ciel sera cependant chargé et pluvieux sur quasiment tout le littoral atlantique et de la Manche, de l'ouest de la Nouvelle-Aquitaine à la Normandie en passant par le Pays-de-la-Loire et la Bretagne. De la neige devrait tomber dès 1300 mètres dans les Pyrénées et les Alpes. Les températures iront de 3 à 9 degrés dans la matinée, et de 5 à 13 degrés dans l'après-midi de samedi.

- Dimanche
Dimanche, la perturbation arrivée la veille par l'Atlantique touchera la quasi-totalité du pays. Le ciel sera chargé et le temps pluvieux sur toute la moitié nord du pays, de la Bretagne à l'Alsace, ainsi que sur les Alpes, la Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur l'Aquitaine. Des perturbations seront également à prévoir en Occitanie, en Poitou-Charentes ainsi que dans le Massif central mais temps sera plus lumineux. Les températures seront en baisse par rapport à la veille, avec un mercure allant de 4 à 8 degrés le matin et de 6 à 11 degrés l'après-midi.
