BFMTV

Un cliché exceptionnel de Saturne dévoilé

Sur ce nouveau cliché pris par la sonde Cassini de la Nasa, Saturne apparait, tout comme la Terre, la Lune, Mars et Venus.

Sur ce nouveau cliché pris par la sonde Cassini de la Nasa, Saturne apparait, tout comme la Terre, la Lune, Mars et Venus. - -

Saturne, ses anneaux et ses satellites naturels apparaissent grâce à un nouveau cliché dévoilé par la Nasa. Une mosaïque de photos où la Terre semble petite.

Saturne comme vous ne l'avez jamais vu. La Nasa publie cette semaine un cliché hors du commun de la planète à l'anneau, pris le 19 juillet dernier. Grâce à la sonde Cassini, les Terriens peuvent admirer d'un coup d'œil Saturne, son anneau et ses sept satellites naturels mais aussi Mars, la Terre, Vénus…

Cette "mosaïque panoramique du système de Saturne" est composée de 141 images grand-angle prises à plus de 650.000 kilomètres de la planète et alors que celle-ci était située entre la sonde Cassini et le soleil, le 19 juillet 2013.

Ce n'est pas la première représentation de Saturne mais c'est la plus complète et la plus précise. C'est aussi celle qui situe le plus précisément Saturne dans le système solaire.

-
- © -

La Terre: un petit point lumineux depuis Saturne

La Terre s'est déjà fait prendre en photo avec Saturne. Cette image a également été prise en juillet par la sonde Cassini de la Nasa à environ 1,4 milliard de kilomètres de la Terre. A cette distance, alors que les anneaux de Saturne sont très reconnaissables, la Terre n'est qu'un petit point lumineux en arrière-plan.

"Les images de Cassini nous rappellent combien notre planète est minuscule dans l'univers", font remarquer à juste titre les scientifiques. "Au-delà de montrer la beauté de la planète aux anneaux, des données comme celles-ci améliorent également notre connaissance de l'histoire des anneaux qui gravitent autour de Saturne et de la façon dont les planètes se forment autour des disques", rappelle Linda Spilker, une scientifique qui collabore sur le projet Cassini. "Ce sont des indices sur la façon dont notre propre système solaire s'est formé autour du soleil."

Marc Pédeau