BFMTV

Tempête Gloria: 7000 foyers privés d'électricité dans l'agglomération de Perpignan

La tempête Gloria qui touche le Sud-Ouest depuis lundi a provoqué d'importantes pluies et chutes de neige dans les Pyrénées-Orientales. Plusieurs milliers de foyers sont déjà privés d'électricité dans l'agglomération de Perpignan.

Jean-Marc Pujol, maire Les Républicains de Perpignan, a annoncé ce mardi soir sur notre antenne que 7000 foyers étaient privés d'électricité dans l'agglomération en raison des intempéries provoquées depuis lundi par la tempête Gloria. La commune, chef-lieu des Pyrénées-Orientales, est placée en vigilance orange pour pluies, inondations et avalanches jusqu'à mercredi soir.

"À Perpignan, on a des coupures d'électricité dans la communauté urbaine: environ 4000 foyers à Cabestany (commune limitrophe à Perpignan) et 3000 à Perpignan, même, en raison des submersions, notamment de compteurs électriques et d'armoires", affirme Jean-Marc Pujol, précisant qu'Enedis était "en train d'y travailler."

Un risque d'inondation important

"Les services techniques de la ville de Perpignan et de la sécurité urbaine sont en astreinte et sur le terrain pour identifier les risques avec les services de la Préfecture", assure l'édile, qui indique que "l''autoroute a été bloquée depuis très tôt ce matin et jusqu'à midi en raison des chutes de neige". 

Selon lui, ces services sont déployés "de manière à prendre des décisions extrêmement rapides, par exemple savoir si nous devons fermer les berges le long de la Têt. Nous le ferons tout de suite en fonction des indications que nous avons, et des chutes de pluies prévues".

"Perpignan ne sera pas touché par les chutes de neige car le temps s'est considérablement adouci. Mais nous sommes très vigilants sur les risques d'inondations, et on fait en sorte de prévoir rapidement les interventions", ajoute le maire de Perpignan.

Jeanne Bulant