BFMTV

Comment la tempête Gloria va-t-elle évoluer dans les prochaines heures?

Le Sud-Ouest de la France redoute à nouveau de violentes pluies et neiges en montagne à partir de ce mercredi. Après une légère accalmie ce mardi, l'épisode méditerranéen provoqué par la tempête Gloria se maintiendra sur les Pyrénées-Orientales, avant de se décaler vers l'Est en fin de semaine.

La tempête Gloria, qui touche le sud-ouest de la France depuis lundi, fait du sur place sur la péninsule ibérique. Bloquée par un anticyclone, cette dépression devrait stationner pendant 48 heures supplémentaires, et les habitants redoutent que le pire ne soit à venir. Ce mardi, Météo France a maintenu le département des Pyrénées-Orientales en vigilance orange jusqu'à mercredi soir, car de nouvelles pluies venues de Méditerranée devraient remonter d'Espagne à partir de la nuit de mardi à mercredi.

Météo de mercredi matin.
Météo de mercredi matin. © BFMTV
  • De nouvelles pluies et du vent mercredi

De fortes pluies sont en effet à redouter dans la nuit, selon Météo France. Des vents forts continueront de souffler en rafales à 80 et 90 km/h mercredi matin en Méditerranée et sur la Corse. Ceux-ci continueront de bloquer les pluies et les chutes de neige sur les Pyrénées-Orientales, qui sont toujours en vigilance orange pour pluies-inondations et avalanches.

Météo de mercredi après-midi.
Météo de mercredi après-midi. © BFMTV

Des pluies soutenues et orageuses tomberont encore par moments tout au long de la journée de mercredi. Il neigera sur les Pyrénées au-delà de 1200 à 1600 mètres dans la matinée, puis de 1600 à 1800 mètres en fin journée. De faibles chutes de neige sont également attendues sur les Cévennes au-delà de 1000 mètres.

  • Des cumuls de pluies jusqu'à 300 mm jeudi

Ces importantes pluies devraient durer au moins jusqu'à jeudi dans le Roussillon. D'ici jeudi, Météo France prévoit des cumuls pouvant aller jusqu'à 30 mm par heure, soit des cumuls de précipitation supérieurs à 300 mm en l'espace de 72 heures sur le littoral des Pyrénées-Orientales. Ce qui représente l'équivalent de 3 à 5 mois de précipitations. En Corse, les cumuls de précipitations atteindront d'ici jeudi les 50 à 120 mm localement.

Carte de jeudi.
Carte de jeudi. © BFMTV

La neige, elle, continuera de tomber en abondance sur l'est de la chaîne pyrénéenne, à une altitude plus élevée au cours des journées de mercredi et jeudi. Sur les hauteurs, 1 à 2.5 mètres de neige sont attendus au-dessus de 1800 mètres.

Météo de vendredi.
Météo de vendredi. © BFMTV
  • Un décalage vers l'Est à partir de vendredi?

En fin de semaine, la tempête Gloria pourrait se déplacer vers le quart sud-est du pays, d'après l'institut de prévisions météorologiques, notamment entre jeudi et vendredi. Les pluies les plus marquées se décaleront vers le Languedoc, et celles-ci deviendront plus faibles sur le Roussillon.

Mais en raison des cumuls engendrés par les précipitations de ces derniers jours, les Pyrénées-Orientales resteront sous surveillance, en raison du risque d'inondations et de crues, sans oublier le risque d'avalanches, qui sera très important en montagne.

Jeanne Bulant