Températures: la douceur de l'hiver fait baisser la demande d'énergie

Le températures clémentes de ces dernier jours ont entraîné une chute de 40% des livraisons de fioul domestique. - -
Cet hiver est d'ores et déjà le plus doux depuis 2007. Conséquence directe des températures - trop - clémentes de ces derniers jours, nombreux sont les Français qui ont baissé ou arrêté leur chauffage. Le secteur de l'énergie enregistre ainsi une chute de la demande.
En ce qui concerne le gaz ou l'électricité, l'entreprise Direct Energie, l'un des fournisseurs concurrents d'EDF, évalue la baisse de la consommation à près de 10%. Romain Verdier, directeur de la société, estime cependant que "l'hiver n'est pas terminé." Rappelant que "l'année dernière, il a fait extrêmement frais durant la deuxième quinzaine de mars".
Du côté des livreurs de fioul domestique, janvier et février sont des mois habituellement réputés intenses en terme d'activité. Or cette année, les professionnels enregistrent au contraire une baisse des commandes d'environ 40% par rapport à un hiver "normal", comme celui de l'année dernière.
Vers un hiver plus tardif?
Frédéric Plan, de la Fédération des combustibles et carburants, estime qu'il "y a bien évidemment une inquiétude" de la part des professionnels du secteur. Il se veut toutefois rassurant quant à leur sort: "Pour l'instant, il n'est pas envisagé de prendre quelque mesure que ce soit de type réorganisation d'entreprise".
Paradoxalement, la vague de froid qui a traversé les Etats-Unis n’a pas fait s’envoler le prix du fioul. Les distributeurs espèrent donc que les clients vont en profiter pour se réapprovisionner, en prévision d'un hiver plus tardif.