BFMTV

SpaceX: pourquoi les astronautes ont-ils emporté une peluche à l'effigie d'un dinosaure?

Le dinosaure à bord de la capsule Crew Dragon

Le dinosaure à bord de la capsule Crew Dragon - SpaceX

La séquence, qui a beaucoup amusé les internautes, a en réalité une portée scientifique importante.

La mission est historique. Pour la première fois de l'histoire de la conquête spatiale américaine, une société privée, SpaceX, est parvenue, en collaboration avec la Nasa, à envoyer deux astronautes jusqu'à la station spatiale internationale (ISS). Après un décollage réussi dans la soirée de samedi, la capsule Crew Dragon est finalement arrivée à destination ce dimanche en fin d'après-midi.

"J'espère qu'ils en sont fiers"

Pour autant, une image a beaucoup amusé les internautes. Quelques minutes après le décollage, les deux astronautes, Bob Behnken et Doug Hurley, ont présenté à la caméra embarquée à bord, un petit dinosaure pailleté en peluche. Comme le souligne The Verge, ce dernier faisait en fait partie d'une sélection de jouets appartenant aux enfants des deux voyageurs spatiaux. Nommé Tremor, il s'agit d'un apatosaure, de l'espèce des diplodocidés.

"C'était super pour nous d'avoir pu le faire pour nos deux fils qui, je l'espère, sont très excités de voir leurs jouets flotter avec nous à bord. (...) J'espère qu'ils en sont fiers", a d'ailleurs déclaré Bob Behnken.

Indicateur de l'apesanteur

Pour autant, cet objet, en plus de sa valeur sentimentale, possède également un certain intérêt scientifique. Comme l'explique encore le média américain, il permet aux astronautes, lorsqu'il se met à flotter, de connaître le moment de l'apesanteur, en d'autres termes, l'instant où ils échappent à l'attraction terrestre.

Ce n'est d'ailleurs pas la première fois que cette technique est utilisée. Lors d'un vol expérimental de Crew Dragon en mars 2019, le seul passager à bord était une peluche nommée Little Earth, ou "Earthy".

Victime d'un fort engouement auprès du public, elle était devenue l'une des mascottes de SpaceX.

Hugo Septier