BFMTV

Selon une étude, les dauphins seraient majoritairement droitiers

Un dauphin - Image d'illustration

Un dauphin - Image d'illustration - AFP

Cette particularité pourrait s'expliquer par leur mode de chasse et d'alimentation.

Une étude réalisée par le Dolphin Communiction Project, et dont les conclusions ont été rendues fin novembre dans la Royal Society Open Science, ont permis aux scientifiques de comprendre un peu plus le fonctionnement des dauphins, et des possibles points communs qui peuvent exister avec l’homme.

Ainsi, le quotidien The Guardian, qui rappelle que 90% des humains sont droitiers, soulignent que ces mammifères marins possèdent cette même particularité. Pour comprendre cela, l’équipe scientifique s’est penchée sur le comportement des grands dauphins des Bahamas.

Virage à gauche 

Et les observations sont très claires. Après observation du mode d’alimentation des dauphins, ils nagent vers le fond de l’océan en faisant écho à leurs proies avant de plonger leur bec et creuser, ces derniers effectuent un léger virage vers la gauche.

Une manœuvre importante puisque, selon l’étude, elle permet au dauphin de garder son œil et son flanc du côté droit. Sur les 709 virages observés entre 2012 et 2018, 99% des virages ont été réalisés vers la gauche. Le pourcentage restant appartient à un dauphin qui possédait une nageoire pectorale difforme.

En guise de conclusion, l’étude souligne que le côté droit est favorisé puisqu’ainsi, les dauphins pourraient avaler plus facilement leurs proies, leur canal alimentaire étant plus large de ce côté-ci qu’à gauche.

Hugo Septier