BFMTV

Rosetta, Ebola et un paquet de chips espion: la semaine des sciences

La sonde Rosette a finalement rejoint la comète Tchouri, après un voyage de 10 ans.

La sonde Rosette a finalement rejoint la comète Tchouri, après un voyage de 10 ans. - -

Chaque samedi, BFMTV.com revient sur les principales actualités en matière de sciences et de santé. Cette semaine, la sonde Rosetta a rejoint la comète Tchouri au terme d'un incroyable périple dans l'espace, tandis que l'épidémie du virus Ebola ne cesse d’inquiéter.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

• Rosetta. Exploit de l'ingénierie spatiale, la sonde Rosetta, lancée dans l'espace en 2004, a honoré son rendez-vous mercredi avec la comète Tchourioumov-Guérassimenko, qui file inlassablement à travers l'espace, à quelque 400 millions de kilomètres de la Terre. Et maintenant, quelle est sa mission?

• Promenade. Se balader sur la Lune, et sur Mars? C'est désormais possible... grâce à Google Maps. Le géant américain ajoute régulièrement des destinations originales à son outil de cartographie. Dernières en date: le satellite de la Terre et la planète rouge... Attention décollage imminent!

• Ebola. C'est la plus importante épidémie depuis 40 ans, et l'OMS a décrété une "urgence de santé publique de portée mondiale". La fièvre hémorragique Ebola continue de faire des ravages en Afrique de l'Ouest, où plusieurs pays ont été amenés à prendre des mesures exceptionnelles. Existe-t-il d'ailleurs un traitement secret aux Etats-Unis? La question s'est posée, cette semaine.

• Bisphénol A. Un lien a été établi chez l'animal entre une exposition pendant la grossesse et l'allaitement à une faible dose de bisphénol A et le développement d'intolérances alimentaires, voire d'allergies.

• Dodo. Une mutation génétique à l'origine des "petits" dormeurs? Si certaines personnes réussissent à se sentir en pleine forme après seulement quelques heures de sommeil, c'est parce qu'elles sont porteuses d'un gène qui a muté, selon des chercheurs américains.

• Chips. Un paquet de chips peut vous espionner. Des étudiants de l'université du Massachusetts, aux États-Unis, ont créé un algorithme qui permet de reproduire des conversations en filmant un simple emballage. Explications.