BFMTV

Comment un paquet de chips peut vous espionner

Une équipe de chercheurs a pu enregistrer des vibrations émanant d'un paquet de chips

Une équipe de chercheurs a pu enregistrer des vibrations émanant d'un paquet de chips - -

Des étudiants de l'université du Massachusetts, aux États-Unis, ont créé un algorithme qui permet de reproduire des conversations en filmant un simple emballage. Explications.

Et si votre paquet de chips était un mouchard? C'est en tous cas la prouesse réalisée par des étudiants en ingénierie électrique de la prestigieuse université du Massachusetts, le MIT.

Ces derniers, en collaboration avec Adobe et Microsoft, ont mis au point un algorithme qui permet de reproduire le contenu d'une conversation en filmant un simple emballage, rapporte Europe 1. Explications.

Un son, une vibration

"Quand un son touche un objet, l'objet en question vibre", explique Abe Davis, un étudiant participant au projet. "Le mouvement de cette vibration est un signal visuel très subtil, généralement invisible à l'œil nu", ajoute-t-il.

Ainsi, en filmant une voix, donc un son, près d'un paquet de chips, par exemple, à l'aide d'une caméra à haute fréquence (jusqu'à 6.000 images par seconde), les chercheurs ont pu observer et enregistrer des vibrations.

A partir de là, ils ont reproduit le son qui correspondait à la vibration, et pu créer un algorithme décodant ces vibrations. L'algorithme serait suffisamment précis pour retranscrire une conversation. L'expérience a également été tentée avec une feuille de papier d'aluminium, la surface d'un verre d'eau ou même encore les feuilles d'une plante en pot, précise encore l'université sur son site. Si vous avez des confidences à faire, méfiez-vous donc de votre environnement.