Quatorze départements passent en vigilance orange

- - -
Ce vendredi matin, Météo France a placé onze départements en vigilance orange. Dans le sud-ouest, les Landes, les Hautes-Pyrénées, le Gers, la Haute-Garonne, les Pyrénées-Atlantique, le Tarn et l'Ariège sont en alerte en raison de vents violents, de même que la Haute-Corse et la Corse-du-Sud. Le Tarn et les Pyrénées-Atlantiques sont également concernés par des risques d'inondations. L'Isère et la Savoie sont quant à eux en vigilance orange avalanche.
La vigilance a été levée ce vendredi en Charente-Maritime, dans l'Aveyron, en Dordogne, en Gironde, dans le Lot, dans le Lot-et-Garonne et dans le Tarn-et-Garonne.
Prendre garde aux chutes d'arbres
Concernant le vent, Météo France préconise de "prendre garde aux chutes d'arbres", de ne pas "intervenir sur les toitures" et "placer les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments". Lors de précipitations, il est conseillé de "se renseigner avant d'entreprendre un déplacement ou une activité extérieure" et de ne pas "s'engager sur une voie immergée".
En Savoie et en Isère, où le risque d'avalanche est très fort, Météo France conseille de se conformer aux "instructions et consignes de sécurité en vigueur dans les stations de ski et communes de montagne" et de s'informer sur "l'ouverture et l'état des secteurs routiers d'altitude".