BFMTV
Société

Cinq départements du Sud-Ouest en vigilance orange 

Les deux départements en vigilance orange

Les deux départements en vigilance orange - Météo-France

A l'heure actuelle, les précipitations sur certaines communes du pays Basque atteignent déjà les 50mm en 24 heures.

Ce jeudi matin, Météo-France a placé cinq départements du sud-ouest de la France en vigilance orange: la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes, les Pyrénées-Atlantiques et les Hautes-Pyrénées. 

Dans le détail, la Charente-Maritime, la Gironde, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques seront concernés par des phénomènes de vagues-submersion, la gironde et les Landes par des crues et les Pyrénées-Atlantiques et les hautes-Pyrénées par des fortes pluies qui pourraient avoir comme effet des inondations. 

Au cours de la journée, de fortes précipitations sont attendues sur la région et le plus fort de l’épisode devrait survenir aux alentours de 16h.

Dans son alerte, l'institut météorologique souligne que dans la nuit de mercredi à jeudi, de fortes précipitations ont été notées dans certaines communes du Pays Basque dont Saint-Pée-sur-Nivelle, où 50mm sont tombés en l'espace d'une journée. Le plus fort de la perturbation devrait survenir en fin de journée.

De manière plus générale, le temps sera mauvais sur l'ensemble de la façade Atlantique, où la pluie se conjuguera avec des coups de tonnerre, puis balaiera tout l'Ouest jusqu'à la Normandie, le Centre, l'ouest de l'Auvergne et Midi-Pyrénées dans l'après-midi.

HS avec AFP