BFMTV

Plusieurs records de chaleur battus pour un mois d’avril

CARTE - De nombreux records de chaleur pour un mois d'avril ont été dépassés cette semaine, parfois avec plus d'un degré d'écart. Ce jeudi, Rouen, Troyes et Nancy n’ont jamais eu aussi chaud un jour d’avril.

L’été s’est invité en plein milieu du printemps. Ces derniers jours, l’ensemble du territoire a profité de températures dignes d’un mois de juillet: jusqu’à 29°C en cette fin de semaine. Ce soleil estival est inhabituel pour un mois d’avril: plusieurs records mensuels sont tombés ce jeudi.

Troyes n’a jamais eu aussi chaud un jour d’avril depuis 1995. Il a fait 29,2°C jeudi après-midi, dépassant de loin le dernier record enregistré. Le 30 avril 2005, le mercure était grimpé jusqu’à 27,8°C, soit 1,4°C d’écart avec ce 19 avril.

La carte ci-dessous récapitule tous les records de chaleur du mois d’avril depuis 1995.

Cet épisode de chaleur est d’autant plus impressionnant qu’il survient en milieu de mois. De nombreuses villes, comme Lyon, Strasbourg, Rouen et Limoges ont dépassé leur record de température de mi-avril. Avec 27,2°C dans l’après-midi, les Nancéens n’avaient jamais eu aussi chaud durant la seizième semaine du calendrier, qui s’étend du 10 au 21 avril selon les années. Le précédent record s’établissait à 26°C, soit 1,2°C de moins.

La carte ci-dessous récapitule tous les records de chaleur pour la 16e semaine du calendrier, qui correspond à mi-avril.

Emeline Gaube