Planète découverte par la Nasa: "ce qui s’est passé sur Terre pourrait s’être produit ailleurs"

Kepler 425b située en orbite autour d'une étoile lointaine découverte par la Nasa affiche des caractéristiques proches à celles de la Terre. - T. Pyle - Nasa - AFP
Kepler 425b identifiée par la Nasa pourrait être l'exoplanète la plus similaire à la Terre jamais observée. Mais cette planète située à 1.400 années lumières de nous reste pour l'instant hors d'atteinte. Étienne Parizot, astrophysicien à l'université Paris-Diderot, détaille cette découverte et les perspectives de recherche.
La Nasa a parlé d’une "autre Terre" pour décrire Kepler 425b, qu’est-ce qui la rapproche de notre planète ?
Il semblerait d’abord que cette planète soit rocheuse comme la nôtre. Par ailleurs, l’étoile autour de laquelle tourne cette planète ressemble beaucoup à notre soleil. En terme de taille, mais aussi de température. Et comme la température commande aussi le type de lumière émise, la planète reçoit une lumière assez similaire que celle reçue sur Terre.
Ce qui est aussi notable c’est la distance à laquelle se trouve la planète de cette étoile, elle se trouve comme la Terre dans la "zone habitable" autour de son étoile. Il s’agit d’une zone définie par les scientifiques où, potentiellement, l’eau pourrait exister.
La présence de l’eau sur une planète est un réel indice pour envisager de la vie ?
On pense en tout cas que l’eau est un élément favorable au développement de la vie. Essentiellement parce que cela s’est passé comme ça sur Terre, mais ce n’est pas une condition suffisante.
Dans le cosmos, il y a des éléments propices à la vie, des molécules organiques un peu partout mais quand ces éléments sont confrontés à une planète propice, une forme de vie pourrait se développer. Bien sûr, il n’y a pas de garanties, mais on peut envisager que ce qui s’est passé sur Terre puisse s’être produit ailleurs.
Quelle est la suite après la découverte de cette planète ?
Cette exoplanète est située à 1.400 années lumières de la Terre. On ne va pas se lancer dans un voyage de plusieurs milliers d’années sans avoir davantage d’éléments. La suite serait d’arriver à mesurer la composition de son atmosphère. La présence d’oxygène dans l’atmosphère serait une découverte encore plus encourageante. Mais à la base, cette étude de la Nasa a pour objectif d’essayer d’estimer la fréquence de ces planètes similaires à la terre dans la zone habitable.
Cette découverte est formidable, cela dit personne dans le milieu scientifique ne doutait qu’il existait des planètes comme celle-là. Cela peut paraître anodin, mais pour les astrophysiciens c’est important de savoir si c’est un phénomène courant ou pas. La Nasa aime bien communiquer au public ce genre de découverte parce que ça fait rêver et pour qu’il soit conscient qu’il se passe des choses. Mais c’est un travail de fourmi et des années de recherche encore à venir. Sait-on jamais on ira peut-être un jour sur cette planète, mais ce n’est pas la première que l’on va viser.