Orages violents: 18 départements en alerte orange

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP
Dix-huit départements ont été placés par Météo-France en vigilance "orange orages" vendredi matin, en raison d'un "épisode orage actif nécessitant une vigilance particulière". Les départements du Gers (32), Tarn-et-Garonne (82), de l'Ain (01), de la Saône-et-Loire (71) et du Rhône (69) sont venus s'ajouter dans la nuit aux treize départements déjà en vigilance "orange orages": l'Ardèche (07), l'Ariège (09), l'Aude (11), l'Aveyron (12), la Haute-Garonne (31), la Loire (42), la Lozère (48), les Hautes-Pyrénées (65), le Tarn (81), le Cantal (15), le Puy-de-Dôme (63), la Haute-Loire (43) et l'Allier (03).
"Les foyers orageux sont maintenant bien établis le long d'un axe s'étirant de l'est des Midi-Pyrénées au sud de l'Auvergne. Les plus fortes averses ont des intensités de 20 à 30 millimètres en une heure et s'accompagnent de nombreux impacts orageux, localement de chutes de grêle", indique Météo-France dans son bulletin de 6h. "Cet épisode orageux 'actif' touche également le nord des départements du Gard et de l'Hérault et les Hautes-Alpes", précise en outre Météo-France.
"Les orages vont continuer de se développer. Ils vont circuler vers le nord-est, affectant le Massif-Central, le nord des Rhône-Alpes et le sud de la Bourgogne. Ils pourront donner ponctuellement de fortes rafales de vent. Une activité électrique importante pourra être également observée."
"Les régions du Sud-Ouest connaîtront une accalmie à partir de la mi-journée, tandis que les orages les plus forts gagneront la Bourgogne, où une extension de la vigilance orange est probable", précise le bulletin. "Entre le Massif central et Rhône-Alpes, ils s'atténueront plus lentement en début de soirée et laisseront place à un temps pluvieux."
La fin de la vigilance "orange orages" est prévue pour vendredi à 22h.