Météorite: comment expliquer ce qu’il s’est passé dans le ciel breton?

Une météorite a traversé le ciel breton dans la nuit de dimanche 5 à lundi 6 septembre, surprenant les personnes qui ont eu la chance de l’observer, mais aussi de l'entendre. Pourtant, il ne s’agit pas d’un phénomène isolé: on estime que 100 tonnes de météorites arrivent chaque jour sur Terre.
Cependant, la plupart arrivent sous forme de poussières, ce qui les rends moins visibles, moins bruyantes et donc plus difficiles à observer. Selon le site Futura Science, 4400 météorites de plus d’1 kg s’écrasent sur Terre chaque année. Plusieurs phénomènes similaires ont d'ailleurs été observés à différentes reprises cette année en France.
Que s’est-il passé dans le ciel breton?
Lorsque des météorites - qui sont des fragments de comètes ou d’astéroïdes- entrent dans l'atmosphère, elles se désagrègent: c'est ce qui produit ce phénomène lumineux observé en Bretagne la nuit dernière.
Les témoins ont également rapporté avoir entendu un gros bruit quand la météorite traversait le ciel breton. L'explication est simple: cette détonation est due à la vitesse incroyable de la météorite. Elle entre dans l’atmosphère à la vitesse minimale de 10 km/s, soit 36.000 km/h, ce qui correspond à 30 fois la vitesse du son. Lorsqu’un objet franchit le mur du son, cela produit ce bruit, comme un avion passant le mur du son. C’est donc ce qui a été entendu en Bretagne lors du passage de la météorite.
Une fois la météorite entrée dans l’atmosphère, deux scénarios sont possibles: soit elle poursuit sa trajectoire et va s’écraser sur Terre, soit elle explose et se désintègre dans les airs.
Peut-il y avoir de plus grosses météorites?
Le 7 mars aux États-Unis, une météorite de la taille d’une boule de bowling aurait pu s’écraser, mais elle a implosé en plein vol. La puissance de l’explosion correspondait à celle de 200 tonnes de TNT, soit dix fois plus que celle provoquée par l’accident d’AZF à Toulouse en 2001.
La plus grosse météorite découverte en France est celle de Caille, identifiée dans le village du même nom dans les Alpes-Maritimes en 1828, alors qu’elle servait de banc. Elle a été découverte dans le massif de l’Audiberg vers 1650-1700 et pèse 625 kg.
Il ne faut pas oublier aussi qu'il y a 65 millions d’années, une météorite poids lourd aurait provoqué la disparition des dinosaures en s’écrasant sur Terre.