Bretagne: une boule de feu, probable météorite, a strié le ciel dans la nuit

Il était presque minuit ce dimanche, lorsqu'une boule de feu a fendu le ciel breton sous les yeux ébahis des habitants encore éveillés. Le phénomène a été observé de Brest à Rennes et jusqu'au Morbihan.
"J'étais en train de jouer sur mon ordi, et là d'un coup, dans le ciel, j'ai vu une grande lumière plutôt verte-blanche qui a illuminé le ciel. (...) Ça ne ressemblait vraiment pas à une étoile filante parce que c'était beaucoup plus gros", raconte sur BFMTV Noémie, habitante de Brest. "Ça a vraiment duré plusieurs secondes donc on a vraiment le temps de voir ce qui se passe et stresser un peu quand même", poursuit-elle.
Lumière suivie d'une détonation
Une lumière fulgurante, puis une détonation. La boule de feu, probablement une météorite, a provoqué l'inquiétude de certains. Beaucoup d'images ont été postées sur les réseaux sociaux. Policiers et pompiers bretons ont reçu de nombreux appels dans la foulée.
Ce bruit d'explosion était très certainement dû à la vitesse du phénomène lors de son entrée dans l'atmosphère. Une météorite va au minimum à 10 km/seconde, soit 36.000 km/heure, lorsqu'elle pénètre dans cette zone, ce qui représente quelque trente fois la vitesse du son et génère donc un bruit important.
On ne sait pas encore si la météorite, dont on ignore la taille, a été réduite en poussière ou s'il en demeure des débris. Une quête qui devrait aiguiser l'intérêt des passionnés.