BFMTV

Météo: un week-end de Pâques entre averses et éclaircies

A la faveur d'une poussée anticyclonique, le temps s'améliorera de jour en jour. Déjà dimanche, les éclaircies seront plus nombreuses. Lundi sera la plus belle journée avec des températures en nette hausse et du beau temps sauf sur le nord-ouest.

Le début du week-end pascal sera marqué ce samedi par de nombreuses averses se succédant du Sud-Ouest au Centre, accompagnées ponctuellement d'orages le matin, et par un ciel couvert du Centre-Est au Nord-Est, indique Météo-France. Mais la situation devrait s'améliorer progressivement avec une première remontée des températures au sud dimanche qui deviendra globale lundi. Hormis sur le nord-ouest, la journée de lundi marquera un retour de belles éclaircies.

> Samedi - de la pluie et un enneigement exceptionnel

Les ondées se décaleront lentement vers l'est à la mi-journée et s'étendront du relief pyrénéen à la frontière belge. A noter un vent d'ouest assez fort avec des rafales atteignant 80 à 90 km/h proche de la Garonne. 

  • Neige dès 800 m dans les Pyrénées

La neige tombera entre 800 et 1.000 m sur les massifs des Pyrénées. Ces averses resteront faibles sur le nord du pays à l'exception de la Bretagne et la Normandie où le temps sera bien instable.

Dans l'après-midi, le ciel alternera entre nuages et éclaircies sur la façade ouest, avec un risque d'averses encore présent. Dans le val de Saône, les grisailles matinales auront du mal à se dissiper. Elles seront remplacées par quelques averses éparses. Ces dernières seront plus soutenues sur les Alpes, avec de la neige à partir de 700 m. En cours d'après-midi et soirée, les ondées gagneront les régions s'étendant de la vallée du Rhône aux Ardennes, avec quelques orages possibles.

  • Pluie sur la Corse et neige à 1.200 m

En bord de Méditerranée, le soleil parviendra à faire quelques apparitions entre les passages pluvieux. Les nombreuses averses orageuses de la nuit sur la Provence s'atténueront en fin de nuit. La Tramontane sera bien sensible dans son domaine. Sur la Corse, l'activité pluvieuse restera marquée, notamment sur le sud-ouest de l'île. La neige tombera à partir de 1.200 m.

  • Températures de 2 à 5° en dessous des normales

Les minimales seront un peu fraîches sur le nord du pays avec de faibles gelées de la Champagne à la Franche-Comté ainsi que sur le Massif Central. Sur le reste de la moitié nord, elles s'échelonneront entre 1 et 4 degrés. Ailleurs, elles seront comprises entre 3 et 8 degrés, jusqu'à 10 à 11 degrés en Corse. L'après-midi, les températures ne dépasseront pas 8 à 13 degrés, 12 à 17 degrés dans le Sud-Est.

Les températures seront fraîches pour la saison, samedi.
Les températures seront fraîches pour la saison, samedi. © BFMTV

> Dimanche - Des signes encourageants

Le temps sera très nuageux dimanche matin, sauf sur le sud qui bénéficiera d'une remontée de l'anticyclone qui stationne actuellement sur l'Espagne. La perturbation de samedi s'évacuera par le nord-est. 

  • Le soleil gagne du terrain

L'après-midi verra le soleil reprendre du terrain sur presque toute la France hormis sur l'Ile-de-France et sur le Grand-Est et dans le Nord, encore la pointe bretonne où les averses seront encore à craindre.

  • Les températures remontent dans le sud

Les températures remonteront de manière assez spectaculaire sur le sud de la France. Il fera ainsi 17° à Perpignan et à Nice, 16 à Marseille et même 19 à Biarritz.

Les températures remonteront dès dimanche dans le sud de la France.
Les températures remonteront dès dimanche dans le sud de la France. © BFMTV

> Lundi - Plus belle journée du week-end

Sauf sur le Finistère, la France sera préservée de la pluie le matin. Ces averses gagneront la Normandie l'après-midi.

  • Relatif beau temps sauf le long de la Manche

Partout ailleurs, le temps tourne au beau. L'amélioration sera encore plus sensible sous l'axe La Rochelle - Strasbourg. Au dessus les éclaircies seront belles des pays de Loire, à l'Ile-de-France, jusqu'en Champagne-Ardennes.

Le scénario restera bien différent en Bretagne et tout au long de la Manche où de fortes pluies persisteront.

  • 19° en moyenne au sud l'après-midi

Du côté des températures, la remontée continuera avec une moyenne de 16° au nord et de 19° au sud, l'après-midi.

Mis à part sur le nord-ouest, le temps va franchement s'améliorer lundi.
Mis à part sur le nord-ouest, le temps va franchement s'améliorer lundi. © BFMTV
D. N. avec AFP et Guillaume Séchet