BFMTV

Météo: l'été fait son grand retour ce mercredi

Après les orages et la grisaille, le reste de la semaine sera plutôt ensoleillé et les températures devraient remonter progressivement à partir de mercredi. Une tendance qui, selon les prévisions de Météo France, est censée se maintenir jusqu'au début de la semaine prochaine.

L'été n'a pas dit son dernier mot. Douceur et soleil seront de retour sur la plupart des régions françaises à partir de ce mercredi, après un mois d'août commencé sous le signe de la grisaille et des orages parfois violents. La semaine dernière, plus d'une dizaine de départements étaient encore placés en vigilance orange par Météo France en raison d'orages accompagnés de grêle et de rafales de vent.

Mais c'était sans compter sur l’anticyclone des Açores qui fait son grand retour. Ce mercredi se déroulera donc sous un ciel bien dégagé sur une grande partie de la France, à l'exception du nord et de l'ouest du pays.

Des températures fraîches mercredi matin

Toutefois, les températures minimales resteront fraîches mercredi matin pour la saison: pas plus de 8 à 13°C sont attendus en Picardie et en Normandie, tandis qu'il fera entre 17 à 21 sur le pourtour méditerranéen, et autour de 20 à 23°C en Corse.

Les maximales seront voisines de 20 à 22°C sur les côtes de la Manche, de 23 à 29 degrés en général et proches de 30 en Provence et jusqu'à 33°C dans le sud de la Corse.

Une amélioration au fil de la semaine

Et le temps ne fera que s'améliorer tout au long de la semaine. Jeudi, le soleil sera toujours présent sur l'ensemble du territoire, à l'exception du sud-est où quelques pluies et nuages sont attendus. Il devrait faire entre 18 et 24 degrés sur la moitié nord du pays, entre 25 et 27 dans la moitié sud. 

Vendredi, le mercure avoisinera les 25 degrés dans le Nord, et les 27°C à l'Est ainsi que sur le littoral Atlantique. On atteindra 30°C dans le Sud, notamment sur le pourtour méditerranéen et en Corse. 

Météo France prévoit également plus de 30 degrés ce week-end sur l’ensemble du pays. Des pluies sont néanmoins attendues dimanche à l'Ouest, le long de la côte Atlantique et en Bretagne. Ces températures se maintiendront en début de semaine prochaine, puisqu'il devrait encore faire 28 à 29 degrés en Rhône-Alpes lundi.

Jeanne Bulant