Météo: encore du vent et des giboulées ce mardi

Le temps ce mardi sera encore venteux avec des giboulées attendues sur une grande partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. Une vigilance orange vent concernera les Alpes-Maritimes, la Corse du Sud et la Haute-Corse. La Seine-Maritime et l'Eure seront en vigilance orange en raison de crues sur la Seine.
Les départements du Finistère, des Côtes-d'Armor, du Morbihan, de l'Ille-et-Vilaine, de la Manche, de la Loire-Atlantique, de la Somme, du Pas-de-Calais et de la Seine-Maritime seront en vigilance orange pour vagues-submersion.
Risques de grésil dans le nord
Dans le Sud-Est et en Corse, le soleil prédominera, avec toutefois des passages nuageux sur le Languedoc-Roussillon et l'Ouest de PACA. Des rafales de vent souffleront à 90/100 km/h, jusqu'à 120/130 km/h sur la Haute-Corse et 150 sur les Caps exposés.
Dans l'après-midi, les coups de vent seront toujours d'actualité sur l'île de Beauté. En revanche, ils diminueront sur le littoral de PACA, mais resteront encore soutenus sur le Var et les Alpes-Maritimes à 60/80 km/h.
Sur la moitié nord, la matinée restera sous la menace des giboulées avec localement du grésil. L'après-midi, les nuages domineront donnant quelques rares averses. Le vent soufflera fort le matin avec des rafales partout entre 90 et 100 km/h. Au fil de la journée, elles ne concerneront plus que les côtes de la Manche.
Peu d'amélioration à attendre
La limite pluie-neige s'abaissera progressivement pour atteindre 600/800m sur les Vosges, 800/1000m sur le Jura, 1000/1200m sur les Alpes et à partir de 1800m sur les Pyrénées.
Sur l'Aquitaine et Midi-Pyrénées, une perturbation arrivera en journée, avec son lot de nuages et de pluies faibles. Sur les autres régions, aucune amélioration à attendre, beaucoup de nuages et des averses ou giboulées à craindre. Les minimales iront de 4 à 7 degrés au nord, de 7 à 11 degrés au sud, jusqu'à 14 degrés sur la région niçoise.
Les maximales seront comprises entre 8 et 10 degrés au nord, jusqu'à 14 degrés sur la moitié sud avec 17/19 sur le pourtour méditerranéen et même 24 degrés à San-Giuliano en Corse.