BFMTV

Météo: dernière journée d'été indien avant un changement d'air

Un jeudi sous le soleil et des températures estivales, c'est la promesse des prévisionnistes. Mais dès vendredi la masse d'air se renouvellera.

Il fait beau, il fait chaud, comme dans une saison qui n'existe que dans le nord de l'Amérique. Sauf que l'été indien ne devrait pas durer, prévoit notamment Météo-France. Un changement de masse d'air va intervenir dès vendredi avec la clef une baisse sensible des températures. Mais si la pluie fera son retour vendredi, il sera timide et n'aura guère d'effet sur la sécheresse qui sévit actuellement sur la métropole.

Un jeudi encore chaud et beau

Le temps jeudi sera ensoleillé et chaud, plus nuageux sur le Nord-Ouest, selon les prévisions de Météo-France. Au lever du jour, le ciel sera couvert avec de rares trouées sur le Nord-Ouest et l'extrême nord du pays. Ces nuages régresseront en journée vers l'Ouest et n'intéresseront l'après-midi que la Bretagne, l'ouest des Pays de la Loire et la Basse Normandie. Ils pourront être accompagnés de quelques gouttes de pluie. 

En corse, l'instabilité perdurera une grande partie de la journée, avec des averses parfois orageuses. Partout ailleurs, la journée s'annonce agréable sous un franc soleil. On notera un ciel temporairement plus chargé sur le sud de l'Aquitaine en début de matinée, et quelques brumes ou brouillards en Poitou-Charentes.

Une perturbation se profile à l'ouest

Le vent de secteur sud-ouest soufflera en rafales à 70 km/h sur la pointe bretonne et les côtes de Manche. Avec l'arrivée d'une perturbation active par la Bretagne, le vent se renforcera en soirée et nuit prochaine, atteignant localement les 100 km/h près des littoraux breton et normand, et 70 km/h dans l'intérieur des terres.

Légère baisse des températures avant la chute

Les températures minimales, en légère baisse, varieront globalement de 10 à 17 degrés, 18 à 22 près de la Méditerranée.Les maximales seront encore estivales, allant de 26 à 33 degrés du Nord vers le Sud, et de 21 à 25 degrés près de la Manche.

Des températures encore estivales.
Des températures encore estivales. © BFMTV

Vendredi avec de la pluie et une baisse du mercure

La pluie arrivera par le nord-ouest tandis qu'un voile de nuages couvrira les Pyrénées et l'Alsace. L'après-midi des averses modérées traverseront la moitié nord du pays. 

Une perturbation active traversera une large portion nord du pays.
Une perturbation active traversera une large portion nord du pays. © BFTMV

Le mercure chutera de manière sensible vendredi, même si le temps restera assez doux pour la saison.

Christophe Person