BFMTV

Les lunes de Jupiter visibles avec une simple paire de jumelles au mois de juin

La Grande Tache rouge de Jupiter.

La Grande Tache rouge de Jupiter. - Nasa - JPL

Jupiter, la plus grande planète du système solaire, sera parfaitement alignée avec la Terre et le soleil le 10 juin prochain.

Amoureux de l'espace ou simple curieux, au mois de juin, il sera possible pour tout un chacun d'observer la planète Jupiter à l'œil nu. Depuis la Terre, sans jumelles ou lunette, la plus grande planète de notre système solaire ressemblera à un "bijou brillant" dans le ciel au milieu des étoiles, selon la Nasa.

La Terre, le soleil et Jupiter alignés

Selon l'agence spatiale américaine, armé d'un petit télescope ou de jumelles, il sera même possible d'observer quatre des plus grandes lunes de la géante gazeuse, sur les 79 que recensent les scientifiques. Par ailleurs, avec un peu de chance, les bandes de nuages qui strient la planète pourront être aperçues.

Ces observations sont rendues possibles par l'alignement exceptionnel de la Terre, de Jupiter et du soleil. Le 10, la géante gazeuse sera ainsi à l'opposition, c'est-à-dire qu'elle sera à l'exact opposé du soleil dans le ciel. Quand il se couchera, la géante gazeuse se lèvera. 

Benjamin Rieth