BFMTV

Les lucioles menacées de disparition à cause de l'activité humaine

BFMTV
Près de 2000 espèces sont menacées à travers le monde, en particulier par la lumière artificielle créée par l'homme.

Les lucioles sont en grand danger. Il s'agit de la conclusion d’une étude de l'American Institute of Biological Sciences (AIBS), dont les résultats ont été publiés ce lundi dans la revue Bioscience. Dans le détail, ce sont 2000 espèces de ces coléoptères qui sont en voie d’extinction en raison de l’activité humaine.

Et les causes sont multiples. Dans un premier temps, le média américain CNN souligne que la déforestation est en grande partie responsable de la destruction de l’habitat des lucioles.

De plus, l’emploi de différents types de pesticides dont les néonicotinoïdes, interdits en Europe, sont également en question. Ces substances sont notamment utilisées outre-Atlantique dans le cadre de la culture du maïs.

Le danger de la lumière artificielle 

Pour autant, le danger majeur demeure dans la reproduction des lucioles, rendue impossible par la lumière artificielle humaine. Ces travaux soulignent que la nuisance lumineuse empêche les lucioles mâles de repérer les lumières des femelles.

"En plus de perturber les biorythmes naturels - y compris le nôtre - la pollution lumineuse perturbe vraiment les rituels d'accouplement des lucioles", explique Avalon Owens, co-auteur de l’étude. À l’heure actuelle, 23% de la surface terrestre est touchée par un certain degré de luminosité artificielle.

Pour ces travaux, 350 membres du Fireflyers International Network ont été interrogés afin de comprendre les risques encourus par ces espèces. Selon eux, des surveillances sont nécessaires afin de comprendre plus en détail le déclin de la population mondiale. 

Hugo Septier