BFMTV

Les images des premières chutes de neige dans le Sud-Est de la France

Des véhicules recouverts par les premières neiges ce jeudi dans le centre de Lyon.

Des véhicules recouverts par les premières neiges ce jeudi dans le centre de Lyon. - Image témoin BFMTV

L'hiver est arrivé avant l'heure, cette année. Un important épisode neigeux s'abat sur le quart sud-est du pays, en cette mi-novembre. Voici les images des premiers flocons de l'hiver, envoyées ce jeudi par des témoins à BFMTV.

De la Drôme à l'Isère en passant par l'Ardèche, les premiers flocons de l'année ont commencé à tomber en abondance sur le quart sud-est du pays. Depuis ce jeudi après-midi, des images des premiers paysages enneigés de l'hiver nous parviennent grâce aux témoins BFMTV, alors que des "chutes de neige précoces et aux proportions inhabituelles" tombent sur plusieurs départements de la vallée du Rhône, comme l'avait prévu Météo France.

  • Le centre de Valence embouteillé 

Il neige abondamment depuis le début d'après-midi près de Valence, dans le département de la Drôme, selon Alexis Pluyette, notre envoyé spécial sur place, qui décrit "une neige lourde et collante" qui tient déjà au sol. Ce dernier précise que la circulation est compliquée sur les routes dans et autour de la ville, même à basse altitude.

Le centre-ville de Valence dans la Drôme ce jeudi.
Le centre-ville de Valence dans la Drôme ce jeudi. © Image témoin BFMTV
Le centre ville de Valence dans la Drôme.
Le centre ville de Valence dans la Drôme. © Images témoins BFMTV

Sur les images témoins envoyées par des habitants, on pouvait apercevoir le centre-ville de Valence embouteillé à la tombée de la nuit, avec des trottoirs enneigés.

  • Neige fondue à Lyon et ses alentours
Les premiers flocons sont tombés ce jeudi soir sur Lyon.
Les premiers flocons sont tombés ce jeudi soir sur Lyon. © Image témoin BFMTV

Dans la région lyonnaise, la neige tombe aussi depuis 17 heures. Des paysages enneigés ont été filmés ce jeudi après-midi par des témoins pour BFMTV, notamment à Saint-Jean-de-Bournay, en Isère.

Sur l'autoroute A43 qui passe au sud de Lyon, il ne s'agit pour l'heure que de "neige fondue", rapporte Anaïs Crouts, notre envoyée spéciale au péage de Saint-Quentin-Falavier, mais le froid prévu dans la nuit de jeudi à vendredi pourrait faire en sorte que les neiges finissent par tenir au sol.

Des véhicules recouverts par les premières neiges ce jeudi dans le centre de Lyon.
Des véhicules recouverts par les premières neiges ce jeudi dans le centre de Lyon. © Image témoin BFMTV

Les premiers flocons ont fait des heureux dans la Drôme, comme ce chien émerveillé par un jardin complètement blanchi par la neige de la commune de Romans-sur-Isère, située à 20 km au nord-est de Valence. 

  • Déjà quelques centimètres en Isère et en Ardèche 

La petite ville de Saint-Jean-de-Bournay, en Isère, était déjà recouverte sous une épaisse couche de neige avant la tombée de la nuit, comme le montre cette image envoyée par un témoin.

Des habitations enneigées à Saint-Jean-de-Bournay en Isère ce jeudi. (Photo d'illustration)
Des habitations enneigées à Saint-Jean-de-Bournay en Isère ce jeudi. (Photo d'illustration) © Image témoins BFMTV

Les premières neiges n'ont pas épargné le département de l'Ardèche, lui-aussi placé en vigilance orange par Météo France ce jeudi soir. 63.000 habitants sont privés d'électricité ce jeudi soir, en raison de la chute d'un pilonne électrique enneigé.

Dans la petite commune de Guilherand-Granges située à l'ouest de Valence par exemple, quelques centimètres de neige étaient aussi perceptibles en fin de journée sur les images envoyées par des témoins à BFMTV. 

Un jardin enneigé à Guillerand-Grandes en Ardèche ce jeudi.
Un jardin enneigé à Guillerand-Grandes en Ardèche ce jeudi. © Image témoin BFMTV
Jeanne Bulant