BFMTV
Sciences

Les astronautes restés bloqués 9 mois dans l'ISS reconnaissent qu'ils n'étaient pas sûrs "d'en sortir vivants"

Butch Wilmore et Suni Williams se dirigent vers le vaisseau spatial Starliner de Boeing pour le test de vol en direction de la Station spatiale internationale, le 5 juin 2024 à Cap Canaveral, en Floride.

Butch Wilmore et Suni Williams se dirigent vers le vaisseau spatial Starliner de Boeing pour le test de vol en direction de la Station spatiale internationale, le 5 juin 2024 à Cap Canaveral, en Floride. - JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Les astronautes Suni Williams et Butch Wilmore étaient restés bloqués dans la Station spatiale internationale (ISS) pendant neuf mois. Deux mois après leur retour sur Terre, ils reconnaissent avoir été inquiets.

Une frayeur dont ils se seraient bien passés. Les deux astronautes américains restés bloqués pendant 9 mois dans la Station spatiale internationale (ISS) confient à la BBC, 2 mois après leur retour sur Terre, n'avoir pas toujours été confiants sur l'issue de ce voyage dans l'espace.

"L'amarrage était impératif. Si on ne pouvait pas accoster, est-ce qu'on serait capables de revenir sur Terre? On ne savait pas", lâche Butch Wilmore, l'un des astronautes.

Face à l'incertitude, l'Américain avoue que la possibilité de ne jamais reposer un pied sur Terre "leur a clairement traversé l'esprit".

De 8 jours à 9 mois dans l'espace

Initialement partis en juin 2024 pour une mission de huit jours à bord du vaisseau Starliner de Boeing, Butch Wilmore et Suni Williams ont été confrontés à des défaillances sur leur appareil.

Les deux astronautes avaient finalement été ramenés sur Terre par une capsule SpaceX, après avoir passé 9 mois dans l'ISS, leur retour étant constamment repoussé par des problèmes techniques.

Juste après ce long périple, Suni Williams et Butch Wilmore avaient assuré avoir bien vécu leur séjour prolongé et avoir été préparés à ce type de situation inattendue.

L'Américaine avait dit espérer avoir transmis un message de "résilience" aux plus jeunes. "Vous savez, parfois il faut savoir prendre des virages" afin "d'en tirer le maximum", avait-elle dit.

Des inquiétudes gardées pour eux

Malgré leur inquiétude, Suni Williams et Butch Wilmore expliquent avoir choisi de ne pas en parler entre eux pour ne pas accroître leur stress. "On lit en quelque sorte chacun dans l'esprit de l'autre", dit l'Américaine.

Mais les astronautes ne se sont pas laissé abattre et ont immédiatement cherché des solutions. "On se dit: 'qu'est-ce qu'on a? Qu'est-ce qu'on peut faire?'", explique Suni Williams.

Pour autant, les deux scientifiques assurent avoir toujours senti le soutien de la Nasa dans leur mission. "On savait que personne n'allait nous laisser tomber", jure l'Américaine.

Toujours l'envie de repartir dans l'espace

Deux mois après leur retour sur la planète bleue, Butch Wilmore dit se sentir "plus fort que jamais", grâce à ses séances de musculation quotidienne.

Suni Williams rappelle que les astronautes passent malgré tout toujours par une phase d'adaptation après un long séjour dans l'espace. "Le simple fait de retrouver la pesanteur au niveau de la tête et du dos et tout ce qui s'ensuit est un peu douloureux", explique-t-elle.

Aucun des deux ne redoute un nouveau voyage spatial s'il en avait l'occasion. "On espère vraiment avoir de nouvelles occasions de prendre le Boeing Starliner dans le futur", assurent-ils.

Juliette Desmonceaux