BFMTV

Le Finistère et le Morbihan en vigilance orange pour pluies et inondations

Météo France

Météo France - -

La pointe bretonne est placée en vigilance orange ce mardi soir pour un risque de pluies et inondations. Les précipitations devraient durer toute la nuit de mardi à mercredi.

Deux départements bretons, le Finistère et le Morbihan, ont été placés en vigilance orange par Météo France pour pluies et inondations ce mardi soir, 22 heures. 

Ces deux départements ne sont plus concernés par le phénomène de vagues-submersion, mais ils demeurent en vigilance orange en raison des fortes pluies et des vents forts qui y sont attendus et qui pourraient être durables. Dans un contexte de sols saturés, des inondations sont à redouter. 

Des niveaux marins déjà élevés 

Un nouveau front pluvieux est prévu dans la nuit de mardi à mercredi, en provenance du nord-ouest. Les cumuls encore attendus sur ces départements atteindront 20 à 40 mm localement d'ici la mi-journée de mercredi. Le front progressera ensuite vers l'est où les pluies seront moins durables, avec donc des cumuls moins élevés. 

Tous les départements de la façade Atlantique restent en vigilance jaune pour vagues et submersion. Météo France recommande d'être attentif "si vous pratiquez des activités au niveau du rivage", car "localement une élévation temporaire du niveau de la mer ou de fortes vagues sont susceptibles de provoquer des envahissements côtiers".

Jeanne Bulant