BFMTV

Seine-Saint-Denis: un policier agressé au Blanc-Mesnil, une enquête ouverte

Un brassard de policer (photo d'illustration)

Un brassard de policer (photo d'illustration) - CHRISTOPHE SIMON / AFP

Une enquête pour "tentative d'homicide involontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte.

Un policier a été agressé lundi soir au Blanc-Mesnil, en Seine-Saint-Denis. Une enquête pour "tentative d'homicide involontaire sur personne dépositaire de l'autorité publique" a été ouverte, a annoncé le parquet de Bobigny ce mardi soir. 

Les faits se sont déroulés vers 20 heures à Drancy, en Seine-Saint-Denis. Deux policiers de la compagnie motocyclistes de la direction de l'ordre public et de la circulation (DOPC) tentent de procéder au contrôle d'un homme circulant en scooter. 

Une course poursuite

L'homme refuse de s'arrêter et accélère. Une course poursuite s'engage. Le fuyard prend alors la direction de la cité Lescot, au Blanc-Mesnil où les deux policiers perdent sa trace. Ils décident de se séparer pour le chercher. L'un deux parvient à le retrouver mais, dans la course, sa moto entre en collision avec le scooter.

Selon une source policière, le fonctionnaire de police aurait alors été encerclé par plusieurs individus, dont l'un armé d'un bâton. Le policier aurait alors tenté de se défendre et aurait tiré sur son agresseur avant de s'enfuir. 

Des renforts ont rapidement été dépêchés sur place pour tenter de retrouver les agresseurs et le conducteur du scooter, en vain. Le policier, très choqué et légèrement blessé, a été conduit à l'hôpital. 

Aucune interpellation n'a eu lieu jusqu'à présent selon le parquet de Bobigny. Une enquête pour "violence par personne dépositaire de l'ordre public" a par ailleurs été confiée à l'IGPN,

Simon Azélie avec Cyrielle Cabot