BFMTV

La Terre et la face cachée de la Lune côte à côte sur une impressionnante photographie

La Terre et la face cachée de la Lune sur un cliché réalisé par des passionnés d'astronomie.

La Terre et la face cachée de la Lune sur un cliché réalisé par des passionnés d'astronomie. - Capture Twitter Dwingeloo Telescoop - MingChuan Wei - Harbin Institute of Technology

Des passionnés d'astronomie ont récupéré un étonnant cliché grâce à une caméra installée sur un satellite chinois.

C'est un cliché étonnant et inhabituel. La Terre, petite bille bleue, apparaît à droite de la Lune. Le satellite, énorme en comparaison, nous présente la face qui nous est habituellement cachée.

Ce sont des passionnés qui ont pris la photographie grâce à une caméra installée sur le satellite chinois Longjiang-2. L'engin peut en effet être manipulé par des amateurs grâce à un émetteur/récepteur radio, explique Le Figaro.

Grâce au télescope Dwingeloo, lui aussi piloté par des passionnés, une association d'astronomes amateurs a pu récupérer un nouveau cliché de la Terre et de la face cachée de la Lune côte à côte. Ils ont décrit leur démarche, en coopération avec un ingénieur chinois et un amateur de radio allemand, dans un post de blog et sur Planetary Society

Une image aux couleurs re-traitées

Si les couleurs peuvent sembler "forcées", c'est que le cliché leur est d'abord apparu en nuances de violet, avant que l'image ne soit légèrement corrigée numériquement.

Il y a quelques années, l'Administration spatiale nationale chinoise avait pris un cliché similaire, la Terre étant cette fois-ci sur la gauche de la Lune, grâce au satellite Chang'e 5-T1.

Liv Audigane