La plus vieille étoile, et doutes sur la mammographie: la semaine des sciences

Le 10 février 2014, le Space Telescope Science Institute publie cette image de la plus vieille étoile jamais observée. - -

BFMTV.com revient pour vous sur les principales actualités en matière de science et de santé. Cette semaine, la plus vieille étoile de l'Univers, des doutes sur l'efficacité de la mammographie et la nourriture bio et l'utilité de parler normalement aux enfants.

Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil.

Des astronomes australiens ont annoncé cette semaine avoir identifié une étoile née voici 13,6 milliards d'années, à l'aube de l'Univers. Si leurs calculs sont exacts, cette étoile s'est formée quelque 200 millions d'années seulement après le Big Bang, et il pourrait bien s'agir de la plus ancienne étoile jamais découverte.

D'autres scientifiques, canadiens cette-fois, ont relancé le débat sur la mammographie. D'après leur étude, publiée cette semaine, les femmes qui subissent des mammographies régulières n'ont pas moins de risques de mourir d'un cancer du sein.

Manger bio est-il vraiment bon pour la santé? La réponse devrait être apportée dans quelques années par la plus grande étude jamais conduite sur la consommation des aliments bio. Elle a été lancée mardi et portera sur 100.000 personnes au moins.

Enfin, un conseil utile: il est inutile de babiller pour parler aux bébés! Leur parler comme à des adultes permet à leur cerveau de mieux se développer et leur servira à mieux apprendre tout au long de leur vie, affirment des chercheurs.

Aurélie Delmas