Climat, plan anti-cancer et médicaments: la semaine des sciences

L'année 2013 a été l'une des plus chaudes depuis 1880 selon un rapport de la Nasa publié le 21 janvier 2014. - -
Si vous avez tout raté de l'actualité des sciences et de la santé cette semaine, BFMTV.com vous permet de vous mettre à la page en un coup d'oeil. Retrouvez notamment les records de chaleur battus dans le monde et en France, et l'étude de la revue "Prescrire" qui dévoile 68 médicaments à éviter.
• Alors que Qumaira, une nouvelle tempête, a frappé l'ouest de la France en fin de semaine, on apprenait quelques jours plus tôt que des records de chaleur venaient encore d'être battus. En France, le premier mois de l'année a enregistré un record de chaleur avec des températures supérieures de +2,7°C à la normale. Un phénomène qui fait écho à cet autre record, mondial cette fois: 2013 a été enregistré officiellement comme la sixième année la plus chaude depuis 1850.
• Sur le plan de la santé, le président de la République François Hollande, a dévoilé mardi les principaux points de son plan anti-cancer. Le gouvernement entend mettre l'accent sur la lutte contre le tabagisme, le dépistage et l'égalité d'accès aux soins.
Des médicaments pas forcément bons pour la santé
• Alerte! Le magazine indépendant "Prescrire" a mis en garde cette semaine sur 68 médicaments jugés "plus dangereux qu'utiles". La revue a par ailleurs primé un vaccin contre la méningite destiné aux enfants de 1 à 2 ans.
• Côté judiciaire, on a appris mardi que le professeur Lantieri, l'auteur de la première greffe du visage, était visé par une enquête pour avoir continué à opérer des patients à l'hôpital Georges-Pompidou, à Paris, malgré une interdiction de l'ARS.
• Et un petit bonus si vous l'avez loupé: un film promotionnel se plaçant dans le champ de vision de Félix Baumgartner (le premier homme a avoir franchi le mur du son en chute libre), a été diffusée le week-end dernier.