Tempête Qumeira: 22.000 foyers privés d'électricité

Les pompiers dégagent les arbres tombés sur la chaussée. Des milliers de foyers dans l'Ouest de la France sont encore privés de courant. - -
Le tiers Nord-Ouest de la France a affronté Qumeira, une nouvelle tempête hivernale qui s'est abattue sur la France dans la nuit de jeudi à vendredi. "Ce n'est a priori pas la tempête du siècle mais elle peut faire des dégâts", avait prévenu jeudi un prévisionniste de Météo France, Etienne Kapikian. Quels sont les dégâts? Où se dirige la tempête? BFMTV.com fait le point.
> Toutes les alertes vent ont été levées
La tempête Qumeira, qui s'est abattue sur la façade ouest remonte vers le Benelux, en s'éloignant. Les alertes ont été levées en début d'après-midi. Mais des crues restent à craindre en Bretagne, dans le Morbihan et le Finistère, deux départements placés par Météo France en alerte rouge.
• Pour les vents violents: plus aucun département en alerte.
• Pour les vigilance crues: le Finistère et le Morbihan sont en rouge (pour la Laita de l'Oust et du Blavet) et Loire-Atlantique et l'Ille-et-Vilaine sont en orange.
• Toutes les alertes vigilance orange "précipitations" et "vagues-submersion" ont levées tôt ce vendredi matin.
> Les dégâts et problèmes causés par la tempête
• 22.000 foyers sont toujours privés d'électricité, principalement dans les Pays de la Loire, le reste se répartissant de la Bretagne au Nord-Pas-de-Calais.
• Des boulettes de pétrole sur les plages. Conséquence de la forte houle liée à Petra, des échouages de boulettes d'hydrocarbures ont été constatés jeudi sur des plages d'Erdeven, Quiberon et Belle-Ile dans le Morbihan, ainsi qu'à Noirmoutier.
• Morlaix rouverte à la circulation. La ville de Morlaix, qui s'était une nouvelle fois retrouvée les pieds dans l'eau jeudi, a été rouverte à la circulation à 6h30 vendredi. L'eau avait commencé à se retirer à partir de 3 heures.
> la tempête en fuite vers le Nord-Est
"Les vents violents vont progresser vers le nord-est du pays pour cette fin de nuit et s'évacueront vers la Belgique en milieu de journée ce vendredi. Sur toutes les régions concernées par la vigilance orange "Vents", on attend des rafales de 80 à 100 km/h dans les terres voire localement 110 km/h, 100 à 120km/h sur les côtes", selon les prévisionnistes.
Pour ces derniers, "les vagues s'amortissent progressivement ce vendredi matin. Elles resteront toutefois encore fortes, notamment le long du littoral aquitain qui reste en vigilance 'vagues-submersion' jaune."
Depuis le 15 décembre, cinq épisodes significatifs d'intempéries ont été recensés en Bretagne par la direction interrégionale Ouest de Météo-France à Rennes, selon un rapport provisoire.