La neige s'invite au réveillon d'une partie des Français

Distribution de vivres à Roissy, où 700 voyageurs devront passer le réveillon de Noël en raison des mauvaises conditions météorologiques qui ont désorganisé le transport aérien. /Photo prise le 24 décembre 2010/REUTERS/Julien Muguet - -
PARIS (Reuters) - Les chutes de neige sur le nord et l'est de la France ont perturbé les transports vendredi à quelques heures du réveillon de Noël, sans atteindre toutefois le niveau des précédentes offensives du froid.
Les difficultés ont surtout concerné l'aéroport parisien de Roissy où environ 700 voyageurs devront passer le réveillon de Noël, selon une porte-parole d'Aéroports de Paris (ADP).
L'exploitant des aéroports parisiens a prévu de distribuer des chocolats et des boissons chaudes ainsi que des peluches et des jouets pour les enfants afin de rendre leur situation moins inconfortable, a-t-elle ajouté.
Seuls deux vols sur trois ont été assurés dans la journée à Roissy. L'amélioration des conditions météorologiques a permis un retour progressif à la normale dans la soirée mais l'afflux de passagers créé par les annulations n'a pu être totalement résorbé.
ADP a prévu en outre 700 lits de camp, des tapis de sol et des "kits" pour adultes et bébés, avec pour ces derniers des couches, de la crème et des bons pour acheter des petits pots en pharmacie.
"C'est pas drôle, ça vaut pas une chambre d'hôtel, ça vaut pas son lit, ça vaut pas sa destination mais on essaye de recueillir ces gens (...) aussi bien qu'on le peut", a dit Pierre Graff, PDG d'ADP, sur RTL.
La neige, le verglas et un vent violent ont concerné une vingtaine de départements placés en vigilance orange, notamment dans l'Est, en Bourgogne et dans la région Rhône-Alpes.
La SNCF, qui attendait près de deux millions de voyageurs dans les gares jusqu'à dimanche soir, a pu faire rouler ses trains et TGV, mais avec une limitation de la vitesse engendrant des retards dans l'Est et le Sud-Est.
Des correspondances en province pourraient ne plus être garanties sur des TGV de fin de soirée qui seraient ralentis, a prévenu la SNCF.
CIRCULATION DÉLICATE
Sur les routes, la journée était classée orange en Ile-de-France et dans le Sud-Est, mais vert au niveau national.
Si la circulation était très délicate, voire impossible sur certains axes du Nord-Pas-de-Calais et de Picardie, elle était presque normale pour une veille de Noël en Ile-de-France.
Les bouchons cumulés en région parisienne ont atteint 178 kilomètres au plus fort de l'après-midi, selon le Centre national d'informations routières, contre plus de 200 km jeudi.
A l'exception de la Marne et des Ardennes, rares étaient les axes interdits aux poids lourds ou coupés par la neige ou des chutes d'arbres.
Autre conséquence de la neige: 10.400 foyers étaient privés de courant vendredi en début d'après-midi, principalement dans l'est et le sud du pays, selon le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité ERDF. La situation était toutefois en voie de normalisation en fin de journée.
Sur le plan aérien, l'aéroport de Roissy a concentré toutes les difficultés.
La veille déjà, environ 2.000 personnes avaient été contraintes de passer la nuit dans les aéroports parisiens, principalement à Roissy, et 3.000 autres personnes ont dormi dans des chambres d'hôtel, selon le secrétariat d'Etat aux Transports.
Vendredi, la Direction générale de l'aviation civile (DGAC) avait demandé de nouveau aux compagnies aériennes de réduire de 35% leurs programmes de vols, ce qui a enclenché de nouvelles difficultés.
Les perturbations dues au froid ont été amplifiées par des problèmes d'approvisionnement en glycol, le liquide utilisé pour dégivrer les avions. Il en a été acheminé dans la journée des Etats-Unis et d'Allemagne. Le trafic devrait être normal samedi avec des températures en-dessous de zéro et pas de neige.
Service France, édité par Patrick Vignal