BFMTV

La Nasa capte pour la première fois l'explosion d'une supernova

Pour la première fois, la Nasa a observé mercredi l'explosion d'une supernova, d'une taille 300 fois supérieure au Soleil. Cette découverte constitue une avancée scientifique considérable.

La supernova est l'explosion d'une étoile en fin de vie, qui s'effondre sur elle-même en dégageant une énergie et une puissance lumineuse gigantesque, capable d'éclairer l'ensemble de l'univers. Pour la première fois de l'histoire, la Nasa en a capté une mercredi. Pour y parvenir, l'agence spatiale américaine a observé deux étoiles "supergéantes rouges", nettement plus grosses que le Soleil, grâce au télescope Kepler.

"Vous ne savez jamais quand une supernova va se produire, et la vigilance de Kepler nous a permis d'être témoins du début de l'explosion", a rapporté Peter Garnavich, professeur à l'université de l'Indiana et responsable de l'équipe de recherche.

Seule la mort d'une des étoiles, qui a eu lieu à 700 millions d'années lumières de notre système solaire, a provoqué ce phénomène lumineux. Long d'une vingtaine de minutes, l'explosion de l'astre a été considérablement accélérée dans l'animation diffusée par la Nasa.

Comprendre le fonctionnement de l'univers

L'observation d'une supernova constitue une importante découverte, puisqu'elle permet d'analyser comment les composantes de la Terre se sont développées à travers le temps et l'espace.

"Tous les éléments de l'univers proviennent d'explosions de Supernova. Par exemple, l'argent, le nickel et le cuivre sur la Terre et dans nos corps viennent d'explosions d'étoiles mortes. La vie existe grâce aux supernovas", a expliqué Steve Howell, un membre de la mission.

F. H.